Préservation du patrimoine
Roquebrune-Cap-Martin dispose d’un fabuleux Patrimoine, dont nous sommes les héritiers. Il nous permet de comprendre qui nous sommes. C’est pourquoi il faut avant tout apprendre à ouvrir les yeux, à s’interroger sur ce que l’on voit et à chercher à le comprendre. Conscient de cette richesse, la Ville a investi dans la préservation de son patrimoine.
« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. »
UNESCO, Convention de 1972
Tombeau de Lumone
Le monument funéraire romain, datant de la fin du premier siècle avant JC est situé sur l’antique via Julia Augusta a fait l’objet d’une reconstitution en 3D pour permettre aux archéologues de mieux l’étudier. Financée et soutenue par la ville de Roquebrune et la Carf, cette étude scientifique devrait permettre d’en apprendre davantage sur ce site unique en France, et dont les derniers sondages réalisés remontent à 1986. Le tombeau de Lumone présente une technique de construction en opus reticulatum très rare en Gaule. Les seuls autres exemples que l’on a de ce type d’architecture sont à Rome. Autre fait marquant : sa proximité avec la Via Julia Augusta, cette antique voie romaine qui relie Rome à la France par le littoral. La taille de l’édifice laisse supposer qu’il devait abriter une personnalité importante, probablement un membre de la famille de l’empereur. Le mode de construction de ce monument constitue une autre piste.
L’étude a démarré en mars 2022 par une campagne de photogrammétrie réalisée par la société Edikom, spécialisée dans la valorisation patrimoniale. Cette technique désormais très prisée des archéologues vise à reconstituer en 3D un objet physique en utilisant des photos prises depuis différents angles. Puis, l’étude s’est poursuivie en juin par l’établissement d’un diagnostic, une datation plus sûre, et qui évite aux archéologues d’avoir à se déplacer ou de risquer d’abîmer les sites. A terme, cette étude permettra de mieux comprendre l’histoire de Roquebrune à l’époque romaine.
En savoir plus : Visite virtuelle la Via julia
Fort du Cap Martin
Ouvrage de la ligne Maginot, ce fort a joué un rôle dans les durs combats qui ont opposés français et italiens en juin 1940. Il offre une immersion totale aux visiteurs, qui peuvent découvrir l'histoire riche et fascinante de cette installation militaire et apprécier la vie des 354 soldats et 11 officiers qui y ont vécu.
L’association l’AMICORF (AMI de la commission d’organisation des régions fortifiées) a entrepris, depuis 1997, la rénovation de cet endroit unique de la Côte d’Azur avec le soutien de la Ville et du Département.
Villa Eileen Gray
La villa E-1027 fut construite entre 1926 et 1929 par l’artiste et architecte d’intérieur Eileen Gray, pour et en collaboration avec son ami l’architecte et critique d’art Jean Badovici. Après la mort de ce dernier en 1956, la villa connut de nombreux propriétaires. Les meubles furent vendus ou disparurent.
Laissée à l’abandon, la villa devient un squat affreusement vandalisé. Soucieux de préserver ce joyau d’architecture moderne, Patrick Césari, Maire de Roquebrune-Cap-Martin, sur préconisation de son premier adjoint Jean-Louis Dedieu finance l’acquisition. La parcelle de 1 002 m2, comprenant la maison, est estimée, par le service des domaines de Nice, à 2 300 000.00 francs dont 500 000 francs de fresques Le Corbusier.
La Ville a financé à hauteur de 75 % l’acquisition, portée par le Conservatoire du Littoral. En 2000, E 1 027 accéda au rang de monument historique. Une première restauration est entreprise, au début des années 2000, pour laquelle la Ville et le Département contribuent. Cet important programme de restauration, dont l’objectif était de restituer la villa dans son état d’origine en 1929, se poursuit en 2014 lors de la création de l’association Cap Moderne, chargée à ce moment-là, par le Conservatoire du littoral et la Ville, de la mise en valeur du site. Aidée par un comité scientifique dirigé par Jean-Louis Cohen, la Villa retrouve sa splendeur et réouvre en juin 2021. Cette restauration, qui aura coûté 5,5 millions d’euros (partagés entre l’État, les collectivités territoriales et des mécènes privés), a été permise grâce à un long travail de recherche parmi une centaine de photos d’époque.
Rénovation et valorisation du village
Nouvelle signalétique, valorisation du château, rénovation des façades, la Ville a entrepris plusieurs actions pour préserver le caractère authentique du village.
Nouvelle signalisation directionnelle
De nouveaux panneaux de signalisation en couleur ont pris leur place au village. Plus lisibles, ils permettent de mieux situer les lieux stratégiques comme l’olivier millénaire, le château ou encore l’église Sainte-Marguerite.
Un nouvel élan pour le château
Avec une nouvelle identité visuelle, que l’on retrouve sur la signalétique ou le livret de visite et de nouvelles informations plus détaillées sur les activités proposées, l'expérience client est améliorée. Une collection de goodies est maintenant disponible aux couleurs du château.
Cet été : organisation d’Escape Game.
Prochaine étape : la création d’une balade Ca@ptivante sur le château en 2024.
Rénovation des façades
La Ville accorde des aides aux propriétaires et bailleurs qui mettent en œuvre des travaux de ravalement de façade, ceci afin de préserver le cœur historique du Village.
Les propriétaires, sous certaines conditions peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 20% du montant des travaux de rénovation.
L’église paroissiale Sainte-Marguerite
Placée au cœur du vieux village, l’église est, depuis 2022, classée au titre des Monuments historiques, avec son parvis en calade, son clocher et ses dépendances. Un processus démarré il y a 28 ans.
Le saviez-vous ? Le chanoine Grana, a entrepris de grands travaux d’embellissement entre 1880 et 1883 qui lui confèrent son aspect actuel et impulse un nouveau souffle à l’église. Disposant de bonnes relations avec le Pape et les cardinaux de Rome, il a fait faire une reproduction, réduite 1/54e du Jugement dernier que Michel-Ange a peint sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Le Pape Leon XIII avait accordé l’indulgence plénière à l’autel des « âmes du purgatoire », assurant à ceux qui venaient y prier la rémission d’une partie de leurs péchés.
Savoir +
L’église Sainte-Marguerite est ouverte les samedis après-midi et le dimanche matin, pour la messe.
Découvrir l'église en visite virtuelle
Le patrimoine communal inscrit au PLU
La Ville a souhaité protéger les biens culturels, historiques et architecturaux pour les générations futures. Ses éléments remarquables ont été recensés et inscrits au Plan Local d’Urbanisme de 2017. Plus de 46 sites remarquables (villas, lavoirs, fort du cap martin, château du Cap-Martin, édifices religieux …) et 13 arbres remarquables dont l’olivier millénaire sont considérés comme des éléments importants du patrimoine culturel français. Ils sont donc soumis à des réglementations spéciales pour les protéger des modifications apportées ou des destructions.