Lecture en Fête les 2 et 3 décembre
Lecture en Fête, le rendez-vous littéraire de cette fin d'année, sera de retour les 2 et 3 décembre, sous le chapiteau, sur l'Esplanade Jean Gioan.
Avec pour thème central “la vie et le bonheur” et en présence de Natacha Calestrémé, invitée d’honneur de cet événement, la lecture occupera une place centrale dans la ville de Roquebrune-Cap-Martin.
En plus du salon, de nombreuses activités viendront enrichir l’expérience. Les amateurs de livres auront l’opportunité de se lancer dans une chasse aux livres, tandis que les passionnés d’écriture pourront s’épanouir dans un atelier dédié à l’expression.
De plus, des auteurs jeunesse interviendront directement dans les écoles, partageant ainsi leur passion et leur savoir avec les jeunes esprits curieux. Avec un programme diversifié, la Ville célèbre le livre et la lecture, sous toutes ses formes, pour tous les publics.
Natacha Calestrémé, invitée d'honneur
Journaliste et écrivaine, Natacha Calestrémé est notamment l’auteure de La Clé de votre énergie (2020) et Trouver ma place (2021), deux énormes succès de librairie.
Après dix ans d’observation et d’expériences pratiques, plusieurs centaines d’ateliers et conférences sur les moyens de se reconstruire à la suite d’une épreuve, elle s’est imposée comme une experte de la libération émotionnelle.
Dernier ouvrage paru : Se donner toutes les chances (Albin Michel) Notre rapport à la santé a changé. Les traitements se sont diversifiés. Face à un problème de mal-être ou de santé, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner ou qui consulter.
Se donner toutes les chances, c’est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel. Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux.
Avec :
- Gérard Ostermann, cardiologue, professeur de thérapeutique-médecine interne.
- Thierry Janssen, médecin, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute.
- Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire, professeure en épigénétique.
- Jacques Besson, psychiatre, professeur honoraire de psychiatrie.
- Préface du Pr Patrice Queneau, membre de l’Académie nationale de médecine
Les auteurs se livrent dans les écoles vendredi 1er décembre
La fête du livre s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et éducative menée par la Ville visant à favoriser l’accès à la lecture et à permettre aux enfants d’y prendre goût. Toutes les écoles roquebrunoises ont le privilège de recevoir un auteur la veille de la manifestation.
Qui mieux que les auteurs de littérature jeunesse pour donner envie de lire et d’expliquer ce qu’est, ce que représente et ce que procure la littérature ?
Ces échanges visent à humaniser la littérature, permettre aux enfants de comprendre le mécanisme créatif en mettant un visage sur un nom et de servir de cadre à des recherches et de discussions autour de thèmes traités par l’auteur.
Objectif ultime : transmettre le plaisir de lire !
80 auteurs
Il en faut pour tout le monde, pour tous les goûts, et dans tous les genres littéraires. Roquebrune-Cap-Martin propose un focus sur une dizaine d’ouvrages récemment parus. Il aurait pu y en avoir d’autres tant la liste des auteurs présents est riche et éclectique.
Parmi eux, on retrouve notamment :
- Daniel Van Cauwelaert, L'insolence des miracles (Plon)
- Bernard Werber, Le temps des chimères (Albin Michel)
- Hippolyte Girardot, Un film disparaît (Seuil)
- Macha Méril, La grille du Palazetto (Seuil)
- Emilie Frèche, Les amants du Lutetia (Albin Michel)
- Amélie Cordonnier, En garde (Flammarion)
Et bien d'autres encore...
Rencontres
Cafés littéraires :
Une scène dédiée à l’actualité de la littérature. Celle-ci est passée au crible par des journalistes experts. Sous la forme d’interviews d’une vingtaine de minutes, les auteurs présentent leurs derniers ouvrages et nous éclairent sur le contenu, les thématiques, les parti-pris et sur le style de leurs écrits. Une trentaine d’auteurs se prêteront au jeu en compagnie des journalistes animateurs.
Tables rondes thématiques et conférences :
C’est autour de thématiques communes que les auteurs confronteront leurs opinions, présenteront leurs thèses, leurs aspirations sur des thèmes variés comme : « La littérature éclaire le monde », « Le bonheur des savoirs », Passions d’écrivains », « imaginer est un plaisir »... Tous ces thèmes visent à donner une image positive de la littérature, celle du bonheur de lire
Exposition : L'univers vu par le téléscope spatial JWST
Lancé depuis Kourou le 25 décembre 2021 et actuellement situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, le JWST (James Webb Space Telescope) est le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace.
Il nous aide à répondre à des questions fondamentales sur l’origine de l’Univers, des galaxies, la vie et la mort des étoiles, l’histoire du système solaire et l’étude de planètes autour d’autres étoiles. Pour cela, il nous ramène des images extraordinairement belles d’un point de vue esthétique, et riches d’un point de vue scientifique.
Cette exposition photographique, proposée par Eric Lagadec, astrophysicien au Laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur-UCA, présente ces images révolutionnaires.
Jeunesse
Des auteurs et illustrateurs jeunesse :
Au rayon de la littérature pour les plus jeunes nous retrouverons l’incontournable Romuald et ces célèbres pyjamasques ou encore Pauline Roland, illustratrice Jeunesse et auteur BD. Ils seront une vingtaine d’auteurs à présenter leurs ouvrages.
Exposition :
Félicitas Guillot présentera une exposition autour de ses ouvrages consacrés à des sujets délicats, nécessitant un dialogue afin de libérer les émotions, comme « Haro sur les micro plastiques ou encore « un écran trop captivant ».
Young adult, la nouveauté cette année
C.S. Quill mobilisera sans doute les ados au rayon « Young Adult » avec sa série phénomène « Campus drivers ».
La chance a toujours souri à Luke Winchester. Étudiant brillant, recruté chez les Campus Drivers de Miami, et membre vénéré de l’équipe de baseball universitaire, il vit un rêve éveillé. Mais, alors que le championnat annuel approche, son quotidien vire au cauchemar.
Celui que tout le monde surnomme Lucky Luke est désormais poursuivi par une poisse légendaire. À se demander si on ne lui a pas jeté un sort. Pour se tirer d’affaire et sauver sa saison, il ne voit qu’une possibilité : Tory Garland. Spécialiste de philtres et remèdes miracles en tout genre, les cartes de Tory ne lui avaient pas prédit l’engouement qu’elle provoque chez les étudiants depuis quelques mois.
Il semblerait qu’elle porte chance à ceux qui l’entourent, en témoignent ses derniers petits amis, qui ont tous connu une ascension fulgurante. S’il n’a jamais été superstitieux, Luke Winchester risque de vite le devenir. Il pourrait même apprendre qu’on ne se frotte pas à une sorcière des temps modernes sans conséquences inattendues.