L'Olivier Millénaire, bientôt plus bel arbre de France ?
L'Olivier Millénaire surplombant le village représentera la région PACA lors du concours du plus bel arbre de France organisé par le magazine Terre Sauvage.
L’Olivier Millénaire de Roquebrune-Cap-Martin, symbole de la Ville, vient d’être nommé pour représenter la région PACA dans le cadre de la douzième édition du concours du plus bel arbre de France, organisé par le magazine Terre Sauvage.
En lice pour devenir le plus bel arbre de France
Cet arbre est préservé par la Ville depuis de nombreuses années. Celle-ci a notamment acquis les terrains à proximité afin de pouvoir faciliter son déploiement et son entretien.
Les arbres présentés au concours sont notamment choisis pour leurs caractéristiques hors normes (histoire, esthétique…). Ces critères, bien spécifiques, sont évalués avec minutie et permettent de départager la vedette à branche de l’année 2023.
Cet événement national récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Le magazine à l'origine de cette compétition a annoncé les grands sélectionnés hier et notre emblématique olivier, qui trône au cœur du village, est en lice pour représenter la région et tenter de remporter le titre du plus bel arbre de France 2023. C’est ainsi qu’un jury national, constitué du magazine Terre Sauvage, de l'association A.R.B.R.E.S remarquables, et de l'Office National des Forêts s’est réuni pour sélectionner un arbre par région. Ensuite, un jury régional d'lle-de-France a été constitué afin de sélectionner celui qui représentera la région et rejoindra la sélection nationale.
Désormais, vous avez jusqu’au 18 décembre pour permettre à notre Olivier Millénaire de remporter le concours. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur le site du magazine et voter pour votre arbre préféré.
Son histoire
Considéré comme l’un, voire le, plus vieil arbre en France, son âge se situe probablement aux alentours de 2000 ou 2500 ans. En fait, c’est à cette époque que le bassin occidental de la Méditerranée voit l’exploitation de l’olivier prendre de l’expansion : les romains en connaissent l’usage et en exploitent les ressources depuis environ le VIème siècle avant J-C.
Placé sur le bord du chemin menant à Menton ce spécimen isolé marque le paysage et impose le respect par sa seule présence. Son histoire plus récente a failli être tragique : au début du XXème siècle, la famille Dragon décide de l’abattre et il ne doit son salut, le jour de son abattage, qu’à l’intervention de l’ancien ministre des affaires étrangères Gabriel Hanotaux qui l’achète au prix du bois à la famille Dragon. Il devient dès lors le but de promenade des invités de Gabriel Hanotaux : Clemenceau, Poincaré, Foch, Paul Valery.
La famille Hanotaux Fonscolombes font don de l’arbre ainsi que de la parcelle qui l’entoure à la mairie en 1996.
Le 14 janvier 2016, il reçoit le label arbre remarquable des mains du président de l’association A.R.B.R.E.S.