Performance énergétique des bâtiments
Les Bains du Cap
Maitriser les dépenses d’énergie et atteindre 30% d’énergie renouvelable : c’est le défi que s’était fixé la Ville en 2018, lors de la construction du centre aquatique Les Bains du Cap. Aujourd’hui, cela permet de faire face à la crise énergétique.
C’est un enjeu majeur pour les piscines municipales de réussir à réduire la facture énergétique. Fort heureusement, le centre aquatique « Les Bains du Cap » possède des équipements énergétiques dernier cri. Un choix de la Ville pour dépenser moins permettant de contenir la consommation et donc les coûts.
Un cahier des charges réfléchi
L’objectif de la Ville était d’avoir un nouvel équipement moins énergivore. Le projet a été élaboré avec une orientation du bâtiment reconstruit autour du bassin existant et avec un choix adapté des matériaux. Tout a été conçu pour lutter contre les déperditions de chaleur. Pour exemples : l’isolation de la toiture avec de la laine minérale ou encore la pose de joints pressurisés de la partie mobile pour limiter les infiltrations d’air.
Quand l’eau est recyclée à 100%
Le circuit de l’eau a évidemment fait l’objet de toutes les attentions. 100 % de l’eau est filtrée et réutilisée pour alimenter les différents bassins grâce à un échangeur thermique situé dans les conduites de l’équipement municipal. Mieux, des calories issues de l’air sont extraites et réinjectées dans le circuit d’eau ce qui permet de réchauffer la température des bassins. Concrètement ce système de recyclage permet de générer des économies à hauteur de 30 à 40% sur le gaz utilisé.
Des panneaux photovoltaïques sur le toit
Forcément, avec l’ensoleillement majeur de notre région, il était impensable de ne pas se servir de cette source d’énergie renouvelable. Le centre aquatique dispose donc de 40m2 de panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur le toit. L’idée étant de maximiser la part de cette source énergétique dans le réseau qui servent à chauffer l’eau des sanitaires.
Automatisation des systèmes
Si le centre aquatique réussit la performance de baisser considérablement les dépenses énergétiques, c’est aussi dû au fait que l’ensemble du système de traitement de l’eau et des températures est géré par un automate. Une informatisation qui permet de contrôler de façon très précise les curseurs de données en temps réel. Une gestion globale simplifiée grâce à une technologie de pointe.
En chiffres
1300 KWh/m3
consommés quand la moyenne des consommations pour les piscines françaises se situe aux alentours de 3200 KWh/m3
L'équipement en panneaux photovoltaïques du parking de la plage
La Ville de Roquebrune-Cap-Martin poursuit sa démarche systématique de réduction de la consommation d'énergie de ses bâtiments communaux. La commune va équiper la partie découverte du parking de la plage en panneaux photovoltaïques pour permettre un approvisionnement en énergie des équipements publics avoisinants tels que la crèche et le centre technique.
Les équipements sportifs à l'heure de la sobriété
Les structures sportives figurent en première ligne face au choc énergétique. Plusieurs actions ont été entreprises pour limiter les déperditions énergétiques sur les différents sites. Les projecteurs au gymnase, à la salle polyvalente, au stade et au club de tennis ont été remplacés par des équipements à faible consommation. Des détecteurs de lumière ont été mis en place et les vestiaires, douches et sanitaires ont été équipés de robinets temporisés. La température dans les douches a également été abaissée tout en maintenant un niveau de chauffe satisfaisant. Autre mesure, la fin des activités à 22h.
Bien évidemment, c’est avant tout une sensibilisation de tous, qui contribue par des gestes simples à économiser l’énergie. C’est ainsi que la Ville a lancé une campagne de sensibilisation auprès des associations et du public sur les éco-gestes et bonnes pratiques d’utilisation des équipements.