Face aux risques majeurs

En cas d'événement grave sur le territoire, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin est prête à agir ! Elle alerte immédiatement le préfet et active son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), un plan d'action complet qui vise à coordonner et mettre en place tous les moyens de secours nécessaires.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

C'est un événement potentiellement dangereux qui peut causer de graves dommages aux personnes, aux biens et à l'environnement.
Deux critères caractérisent le risque majeur :
- une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes ;
- un grand préjudice : de nombreuses victimes, des dommages importants aux biens et à l'environnement.

Un événement potentiellement dangereux (aléa) n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques, environnementaux ou patrimoniaux sont présents.

À quels risques peut-on être confronté à Roquebrune-Cap-Martin ?

À Roquebrune-Cap-Martin, les risques majeurs sont bien identifiés : inondations, risques climatiques, feux de forêt, mouvements de terrain, séismes, tsunami, transport de matières dangereuses et risques sanitaires. Mais la mairie est prête à faire face à toutes ces situations grâce à son Plan Communal de Sauvegarde !

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?

Ce plan est un véritable outil de prévention et de gestion des crises. Il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Le Plan Communal de Sauvegarde place le citoyen au cœur de sa démarche, car chaque Roquebrunois(e) doit être capable de faire face aux risques grâce à une bonne connaissance des consignes de prévention et de participer ainsi, à son niveau, à la sécurité civile.

Il intègre également le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), qui recense les risques locaux, et dresse un inventaire des moyens communaux et de ceux fournis par les personnes publiques ou privées en présence.

Télécharger le DICRIM

Qui le déclenche et quand ?

Il est déclenché par Monsieur le Maire ou son Adjoint, sur décision communale ou sur demande de la Préfecture et ne concerne que les mesures à prendre sur la commune.
Il peut être déclenché chaque fois que nécessaire en fonction de l’évènement et du risque encouru pour la population.