Petite enfance

Qu’il soit individuel ou collectif, l’accueil du jeune enfant est au coeur de la politique familiale de la Ville. Il suscite une attente forte des parents à laquelle la Ville répond en déclinant plusieurs modes d’accueil pour les tout-petits.

En chiffres en 2022

164

tout-petits accueillis

3

crèches

 

25

assistantes maternelles indépendantes

  • Petite enfance

    Quand inscrire son enfant à la crèche ?

    A partir du 7e mois de grossesse auprès du service d’accueil des Genêts, 2 avenue Robert-Bineau / 04 92 41 40 00 ou du Relais Petite Enfance : rpei@mairiercm.fr

    Petite enfance

    Quelles sont les étapes pour valider son inscription ?

    1. Compléter le dossier de préinscription remis par le service d’accueil des Genêts.
    2. Assister obligatoirement à la réunion d’information proposée sur rendez-vous par le service accueil. Cela vous permettra de mieux appréhender le mode d’accueil proposé.
    3. Confirmer votre inscription tous les deux mois jusqu’à l’obtention d’une place, par écrit ou par courriel : creche.rcm@mairiercm.fr
    4. Informer le service de tout changement de situation familiale ou professionnelle, de choix de mode d'accueil et des besoins.

     

    Attention : l'inscription ne vaut pas admission.

    Petite enfance

    Quels sont les documents à fournir lors du rendez-vous ?

    • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, eau, acte notarié d'achat définitif d'un bien immobilier, quittance de loyer ou bail, facture de téléphone fixe),
    • L’acte de naissance de votre enfant (si votre enfant doit naitre après l’inscription, le transmettre après la naissance)
    • Le dossier dûment complété

    Petite enfance

    Mon enfant est en situation de handicap ou atteint d'une maladie chronique ?

    Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la Coordinatrice de l’accueil spécifique du Service de la Petite Enfance, elle procédera à l’analyse des besoins propres à votre enfant et vous guidera dans le processus de préinscription et admission en fonction de vos contraintes familiales et professionnelles, en tenant compte des capacités de l’enfant à vivre en collectivité ou bien en accueil individuel. Elle vous orientera au mieux selon vos besoins et ceux de votre enfant.

    Afin de gagner du temps dans les démarches, nous vous conseillons d’apporter lors de cet entretien tout document que vous jugez utile, y compris les justificatifs classiques. Vous assisterez également à la réunion d’information où vous seront présentés l’ensemble des modes d’accueil sur la commune.

    Petite enfance

    Comment sont attribuées les places en crèche ?

    Les demandes sont étudiées lors des Commissions d’Admission présidées par le Maire ou l’élue déléguée à la Petite Enfance en présence de la coordinatrice Petite Enfance, des deux Directrices d’Établissement ainsi qu’une secrétaire.

    Toutes les demandes sont examinées. Les places à temps plein sont accordées en priorité aux familles domiciliées dans la ville et dont les deux parents travaillent ou peuvent faire valoir d’une activité (études par exemple). Une attention particulière est portée :

     

    • aux enfants en situation de handicap,
    • aux familles soutenues par les services sociaux,
    • aux familles monoparentales,
    • aux naissances multiples ou lorsque plusieurs enfants sont accueillis simultanément dans l’établissement,
    • aux parents étudiants,
    • aux parents en situation de handicap ou en longue maladie,
    • à la composition de la famille,
    • à la situation vis-à-vis de l’emploi : réinsertion professionnelle, chômage de longue durée, RSA, fin d'indemnité...

     

    La commission d’admission se réunit avant chaque rentrée scolaire, lorsque les enfants de trois ans quittent la crèche et leurs assistantes maternelles et dans le courant de l'année lorsque des places se libèrent.


    Si votre demande n'est pas retenue, vous avez la possibilité de la maintenir.

     

    Une fois la place attribuée, les parents devront faire calculer leur participation financière aux frais de garde, déterminée selon les revenus et de la constitution du foyer.

    Petite enfance

    Les différents modes d'accueil des jeunes enfants

    La crèche collective

    Située au sein du bâtiment les Genêts, la crèche collective privilégie un accueil centré sur la vie en communauté. Les enfants sont accueillis par petits groupes et répartis par section (petits, moyens, grands) selon leur âge. Ce mode d'accueil permet aux enfants d’appréhender les prémices de la vie en communauté et d’acquérir confiance en soi. La devise de la crèche collective - Apprend-moi à faire tout seul – est on ne peut plus évocatrice. Ce sont 29 professionnels (pédiatre, infirmière, éducatrice…) qui œuvrent pour le bien-être des enfants et la tranquillité des parents.

     

    Accueil et fermeture

    Lundi au vendredi de 7h30 à 18h

    Les fermetures annuelles de la structure représentent en moyenne 7 semaines réparties aux mois d’avril, d’août et de décembre ; les dates sont communiquées avant chaque rentrée scolaire.

    Contact : creche.rcm@mairiercm.fr

    Projet d'établissement crèche collective

    Règlement de fonctionnement crèche collective

     

    La crèche familiale

    Les enfants, âgés de 3 mois à 4 ans, sont accueillis, par deux ou par trois, au domicile de l’assistante maternelle, agréée par le Conseil départemental, recrutée et rémunérée par la Ville. Les 15 professionnelles sont encadrées par une équipe qualifiée au sein de la crèche familiale (directrice éducatrices, infirmières puéricultrices, médecin et psychologue).

    Cette formule située à mi-chemin entre l'accueil individuel et le collectif permet une plus grande souplesse et répond au plus près aux besoins de l’enfant. Chaque semaine, des temps d’activités collectives, dans les locaux de la crèche familiale, sont proposés aux enfants, qui se sociabilisent en douceur en apprenant les règles de la vie en groupe. Des ateliers extérieurs sont régulièrement mis en place, comme l’activité potager au parc du Cap-Martin ou encore les sorties au centre aquatique.

     

    Tous les professionnels sont formés en permanence notamment aux gestes de premiers secours.

    Projet d'établissement crèche familiale

    Règlement de fonctionnement crèche familiale

    Accueil et congés

    Les horaires peuvent être plus souples avec l’accord de l’assistante maternelle et varient suivant les horaires de travail des parents entre 7h00 et 19h00. Les congés sont déterminés en accord avec l’assistante maternelle et représentent 6 semaines en moyenne réparties au mois d’avril, d’août et de décembre.

    Lien vers vidéo pour valoriser les espaces

     

     

    La micro crèche privée « Bébé Cherry »

    Les préinscriptions se font auprès de la gestionnaire directement sur le site internet : info@bebecherry.com - 12 places - 31, avenue Paul Doumer

     

    Le Relais Petite Enfance Intercommunal ROQ'N SOL : comment ça marche ?

    Créé à l‘initiative des communes de Roquebrune-Cap-Martin et de Beausoleil, ce service intercommunal gratuit est animé par une équipe d’éducatrices de jeunes enfants expérimentées.

    C’est également un lieu d’information et d’accompagnement pour les familles Roquebrunoises et Beausoleilloises et de professionnalisation des assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, ou en cours d’agrément.

     

    Le relais Petite Enfance permet une aide concrète pour s’inscrire et identifier les subventions et joue un rôle de relais entre les familles et les assistantes. Il propose à ces dernières un accompagnement et une professionnalisation. Ouverts aux assistantes maternelles, aux assistantes familiales et aux gardes à domicile, le relais organise des accueils en groupes où elles peuvent se rendre avec les enfants.

     

    RPE ROQUEBRUNE CAP MARTIN

    Le lundi de 9h à 11h et de 13h à 17h : Les Genêts
    2 avenue Robert Bineau
    06190 Roquebrune Cap Martin
    Permanence téléphonique au 04 92 41 40 00
    Accueil le mercredi et le jeudi de 12h30 à 16h30.

    riam@mairiercm.fr

    Petite enfance

    Les valeurs du projet éducatif/pédagogique ?

    • Le respect
      Accueillir chaque enfant et sa famille avec bienveillance et tolérance dans le respect de leur diversité
    • La confiance
      Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant pour lui permettre d'exprimer ses compétences.
    • Le plaisir de jouer, de découvrir et de partager
      Accompagner l'enfant et sa famille dans la créativité et le plaisir de vivre ensemble.

     

    Les huit grands principes dans les crèches municipales

    1. Accueillir les enfants en sécurité, dans un environnement propice à leur éveil et leur épanouissement.
    2. Œuvrer pour l'égalité femme- homme en permettant une reprise d'activité
    3. Favoriser l'égalité
    4. Promouvoir le vivre ensemble
    5. Soutenir et favoriser l'amélioration des structures et des pratiques professionnelles
    6. Respecter les différents temps du parent : vie familiale, professionnels et personnels
    7. Favoriser le libre choix du mode d'accueil

    Inscrire le développement durable comme une priorité

    Télécharger la charte nationale d'accueil du jeune enfant

    Petite enfance

    Les menus des crèches

    Les menus des crèches sont élaborés avec soin par des diététiciens. Ils répondent aux besoins nutritionnels des enfants, en fonction de leur âge. En privilégiant un menu à 5 composantes (une entrée, un plat, un accompagnement, un fromage et un dessert), avec 1/3 de produits locaux (06 et 83), 1/3 de produits bio et 1/3 de produits labellisés, la Ville propose toujours plus de qualité et de goût aux enfants.

     

    C’est dans le bassin cannois que les fruits et légumes mangés par vos enfants sont cultivés. La proximité entre l’exploitation agricole et la cuisine centrale de la société Sodexo basée à Cannes se compte en hectomètres. Le circuit court permet non seulement d’éviter le gaspillage mais surtout de respecter la valeur nutritionnelle des aliments. Les plats sont ensuite élaborés en cuisine centrale pour se retrouver dans les assiettes des enfants un jour après la récolte.

    Télécharger les menus de juillet

     

     

    Chargement ...

    Chargement ...

    Chargement ...

     

    Petite enfance

    Quelles sont les allocations possibles ?

    Allocation PAJE

    L’allocation de base, versée par la CAF, aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, de sa naissance à ses 3 ans.

    SIMULER MON RESTE À CHARGE