Découvrir la ville

Découvrir Roquebrune-Cap-Martin, c’est se promener le long du littoral, arpenter les nombreux chemins et sentiers qui invitent à la découverte d’une nature stupéfiante et d’une multitude de curiosités. C’est partir pour de fabuleuses balades autour du Mont-Gros, ou du parc du Cros de Casté et admirer des panoramas féériques entre terre et mer. C’est se détendre à l’ombre des oliviers ou profiter d’un moment de bien-être aux Bains du Cap. C’est aussi se prélasser sur l’une des plages secrètes et se baigner dans une eau turquoise. C’est partager un spectacle ou un concert, goûter aux saveurs locales, flâner au parc du Cap-Martin pour y appréciez des sculptures, partir pour une balade C@ptivante à la découverte du Patrimoine roquebrunois, c’est aller à la rencontre d’artistes inspirés par l’atmosphère de la Ville.
Roquebrune-Cap-Martin, c’est découvrir une ville authentique, préservée, captivante et attractive.

En chiffres

3/4

du territoire est naturel

4

plages

 

1

centre aquatique avec bassin balnéo

Son histoire

La ville a d’abord été un petit bourg agricole avant de devenir une station renommée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Bénéficiant de l’arrivée de la ligne de chemin de fer, en 1869, la station balnéaire prend son essor.

C’est en 1891, que le grand hôtel du Cap-Martin accueille dès son ouverture les personnages les plus illustres du gotha européen parmi lesquels l’impératrice Eugénie, l’empereur François Joseph et son épouse Sissi. Charmées par la situation géographique et la beauté du site, les personnalités y font construire de remarquables propriétés à l'architecture belle époque construites par Hans-Georg Tersling.

Autre personnage célèbre à s’installer à Roquebrune-Cap-Martin, Gabriel Hanotaux, membre de l’académie Française et ancien ministre des Affaires étrangères. À Roquebrune, il partage son temps entre ses travaux littéraires, son action pour la Ville, notamment le combat pour préserver le Cap-martin, et une vie mondaine active.

De nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres ont également été séduites par la beauté des paysages, la richesse des couleurs et la singularité de la lumière à Roquebrune-Cap-Martin. De Claude Monet à William Butler Yeats ou d’Eileen Gray à Le Corbusier, l’inspiration semble enracinée dans cette terre où bourgeonne sans cesse le talent, en témoignent les créations contemporaines de nombreux artistes.

Aujourd’hui, Roquebrune-Cap-Martin vit toute l’année au rythme des événements culturels et artistiques. Plus de 110 manifestations y sont organisées mettant en avant, la musique, l’art contemporain, le sport, la littérature et le théâtre. Bientôt un pôle culturel verra le jour. Ce nouvel équipement majeur, qui manquait à Roquebrune-Cap-Martin, comprendra une salle de spectacle modulable d’une jauge de 500 places assises. Situé volontairement en cœur de Ville, sur l’ancienne base aérienne, ce pôle culturel viendra renforcer l’attractivité du centre-ville et soutenir l’activité des commerces roquebrunois. Il permettra d’accueillir en 2026 une programmation éclectique. L’école de musique intégrera également le pôle culturel. Elle bénéficiera d’une surface plus grande de 400 m2 qui offrira un meilleur confort dans la pratique musicale.

En vidéo

A voir aussi