Une oasis artistique

Depuis le 19e siècle de nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres ont été séduits par la beauté des paysages, la richesse des couleurs et la singularité de la lumière à Roquebrune-Cap-Martin.

De Monet à Le Corbusier ou de William Butler Yeats à Jacques Brel, l’inspiration semble enracinée dans cette terre où bourgeonne sans cesse le talent, en témoigne les créations contemporaines de nombreux artistes.

Claude Monet - La pointe du Cap Martin, 1884 - © Collection du Musée des Beaux-Arts de Tournai
Claude Monet (peintre, 1840-1926)

« C’est terriblement difficile, il faudrait une palette de diamants et de pierreries »

L’un des fondateurs de l’impressionnisme découvre nos côtes en 1883 en compagnie d’Auguste Renoir. Il fera plusieurs séjours entre Bordighera et le Cap Martin. Fasciné par les couleurs si particulières. Il travaille comme un forcené et produit une cinquantaine de toiles dont une dizaine depuis le Cap Martin. « …je m’attache à rendre cet éclat, cette lumière féérique. Je suis sûr que ceux qui n’ont pas vu ce pays ou l’ont mal vu, crieront à l’invraisemblance… Le pays est plus beau de jour en jour et il me passionne » écrira-t-il à un ami marchand de tableaux.

 Le saviez-vous ?

Retrouvez ce tableau au Grimaldi Forum Monaco - « Exposition Monet en Pleine Lumière » du 8 juillet au 3 septembre 2023 - Ouvert tous les jours de 10h à 20h (nocturnes les jeudis jusqu’à 22h) - Billetterie sur grimaldiforum.com

© René Maestri - Le Corbusier
Le Corbusier (architecte, auteur, peintre, 1887-1965)

Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur… Autant de qualificatifs qui peuvent définir cet autodidacte. Souvent décrié, il s’impose pourtant comme l’un des pères de l’architecture moderne. Séduit par le Cap Martin, il y dessine en 1952 un cabanon de bois de 3,66 x 3,66 m qu’il imagine comme un prototype d’habitat minimum.  Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette modeste construction sera le refuge dans lequel il viendra se ressourcer pendant des années avant de mourir sur la plage du Buse en 1965 lors d’une baignade. Il est enterré avec son épouse au cimetière de Roquebrune.

Jacques Brel (auteur, compositeur et interprète, 1929-1978)

Le calme, la vie simple et la solitude. C’est ce que Jacques Brel appréciait durant ses séjours réguliers à Roquebrune entre 1961 et 1971. Il avait toujours des bouts de papier dans les poches et le paysage lui inspirait des mots, des phrases. Émerveillé par la Méditerranée qui nourrissait son art, il composa à Roquebrune plusieurs chansons phares de son répertoire parmi lesquelles « Fernand », témoignage d’une rencontre sur ce rivage et, plus étonnant, « Le plat pays » composé en quelques jours dans sa maison sur la plage du Golfe-Bleu, seul avec sa guitare et un magnétophone.

Henry Clarke (photographe, 1918-1996)

Accessoiriste à Vogue, collaborateur de la revue Harper’s Bazaar, cet artiste de la lumière a photographié les plus grandes stars et travaillé pour les plus grands couturiers, contribuant à témoigner de l’émancipation de la femme. Dès 1950, il fait de fréquents séjours à Roquebrune et s’y installe en 1980 dans une maison, "l'ommonerie" au pied de l’église Sainte Marguerite. En 1951, Roquebrune est, grâce à son talent, en couverture du « Vogue » français de juillet-août.

Rodin assis dans son atelier devant le Monument à Victor Hugo- Dornac - Paris, musée Rodin © musée Rodin
Auguste Rodin (sculpteur, 1840-1917)

L’un des sculpteurs français les plus admirés fait plusieurs séjours à Roquebrune vers la fin de sa vie, entre 1906 et 1914. Il occupe la villa l’Angélique, accolée à la chapelle Saint Roch sur le chemin de Menton. Les témoins de l’époque sont surpris que cet artiste de génie s’accommode de si peu de confort. Il apprécie de travailler à l’extérieur et s’installe souvent devant la porte de la maison où Gabriel Hanotaux le rencontre au hasard d’une promenade. Il se balade souvent sur les sentiers dans l’anonymat le plus complet en explorant les milles petites merveilles que lui offre la nature.

© Musée Georges Borias Uzès - Portrait de Jean Vanden Eeckhoudt peinture de Simon bussy
Jean Vanden Eeckhoudt (peintre, 1875-1946)

Ce peintre de l’école Belge trouvera le refuge à Roquebrune durant la première guerre avant d’y prendre ses habitudes lors de séjours hivernaux réguliers. C’est d’abord à Carnolès qu’il rencontre l’artiste Bussy lors d’un passage dans la région en 1905. Nait alors une amitié qui va grandir au fil des années et rapprocher les deux familles dans la création artistique. Ils sont entourés de nombreux amis au premier rang desquels on retrouve André Gide. De très nombreuses toiles figurent les différentes villas occupées à Roquebrune par l’artiste, plus connu sous le nom de Vanden.

Rosa Bonheur - © Shutterstock.AI
Rosa Bonheur (peintre, 1822 – 1899)

Son tableau « le marché aux chevaux » fait connaitre Rosa Bonheur dans le monde entier. Artiste précoce et forte personnalité du second empire, elle sera la première femme promue officier de la légion d’honneur, pour la première fois aussi par une femme en la personne de l’impératrice Eugénie. Une profonde admiration et un respect mutuel les rapprochent au point que Rosa Bonheur aura le privilège de séjourner à la villa Cyrnos, où les paysages du Cap Martin inspireront plusieurs de ses compositions animalières.

Voir l'image en grand
Fresque Lucien Tessarolo
Lucien Tessarolo (peintre, 1938-2018)

L’œil qui pétille en permanence, celui d’un artiste qui regarde toujours plus loin, derrière la réalité des choses et y trouve de la fantaisie. Devant les squelettes de dinosaures du Muséum d’Histoire Naturelle de New York il pense à les habiller de couleurs fluos. C’est cet imaginaire foisonnant qui le conduit à créer avec son épouse, Léa Donat, le mouvement artistique du « Fun Art ». Jamais de noir, de la couleur et beaucoup d’humour. Une soif de défis et de rencontres qui le conduisent aussi à travailler avec des calligraphes Japonais. Une fresque vitaminée, figurant le troupeau des éléphants d’Hannibal de passage à Roquebrune Cap Martin, orne la salle municipale des fêtes, baptisée « Espace Tassarolo ».

Voir l'image en grand
Gérard Haton Gauthier - © Patrick Varotto
Gérard Haton-Gauthier (artiste plasticien, 1952)

Quand une vie de Monsieur tout le monde alimente la poésie d’un artiste. L’homme évolue dans sa vie en même temps que dans son art, expérimente des techniques picturales et sculpturales, se frotte aux livres d’artiste, se détache d’un académisme figuratif qu’il maitrise à la perfection pour s’aventurer sur les chemins de l’abstraction. Il rencontre le noir sur lequel il projette la lumière de ses émotions et les partage dans les plus grandes expositions de la région. Artiste de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne, il vit et créé à Roquebrune Cap Martin où plusieurs de ces œuvres sont exposées dans l’espace public (Esplanade Jean Gioan, Parc du Cap Martin).

Zoum Walter (peintre, 1902-1974)

Fille du peintre Belge Jean Vanden Eeckhoudt cette petite tête blonde grandit dans le tourbillon de rencontres avec les amis de ses parents, parmi lesquels figurent les plus grands artistes de l’époque, André Gide, Simon Bussy, Matisse, Roger Martin du Gard… Elle séjourne régulièrement à Roquebrune et s’y installe. Fascinée par les pastels de Bussy elle se met à la peinture et intègre le Bloomsbury Group, qui réunit un certain nombre d’artistes, universitaires et intellectuels Britanniques au début du XXème siècle. Elle serait le visage qui a inspiré Simon Bussy pour la mosaïque qui orne le monument aux morts de Roquebrune Village.

Eileen Gray (architecte, designer, 1878-1976)

Cette jeune Irlandaise découvre la France avec l’exposition universelle de 1900. Engagée dans une formation artistique elle s’installe rapidement à Paris où elle abandonne la peinture pour la technique Japonaise de la laque. Elle réalise des éléments décoratifs et du mobilier en créant des lignes élégantes qui suscitent l’intérêt des avant-gardistes. En 1926, encouragée par l’architecte Jean Badovici, elle part à la recherche d’un terrain pour y faire construire une maison. Ce sera sur la côte escarpée du Cap Martin que s’élèvera la villa E1027 pour laquelle elle s’approprie les codes de l’architecture moderne et en fait un élément emblématique de l’architecture du XXème siècle.

Mr OneTeas, Antony Albertini (artiste plasticien, 1984)

Quand certains ados se cherchent, d’autres se mesurent à l’autorité en marquant leur empreinte dans l’espace urbain. En 2005 c’est par le graffiti que Mr One Teas affirme son style au gré de nombreux voyages et de rencontres. Un talent qui lui ouvre les portes d’un atelier sur le Cap Martin dans lequel il s’intéresse à la question de l’obsolescence. Attentif au monde, il puise aujourd’hui ses inspirations dans l’actualité. Avec un sens critique aigu, il offre une seconde vie aux matériaux et utilise l’humour comme arme de sensibilisation massive qu’il distille à travers les plus grandes capitales.

Établir un « inventaire » des artistes qui ont séjourné à Roquebrune-Cap-Martin est impossible si on prétend n’oublier personne. Nous faisons donc le choix arbitraire de zoomer sur quelques personnalités …