Culture pour les jeunes
La municipalité a mis en place une politique culturelle pour les enfants, en partenariat avec le corps enseignant, visant à leur faire découvrir les sites patrimoniaux de la ville, tout en développant leur curiosité et en renforçant leur attachement au patrimoine local. En complément, des actions de promotion de la musique et de la lecture sont proposées pour leur donner les clés pour s'ouvrir au monde et à la culture.
Le Patrimoine à l’honneur
Tout au long de l’année, des visites et des ateliers pédagogiques variés sont proposés par la Ville afin que les Roquebrunois reçoivent au cours de leur scolarité un enseignement artistique et culturel. Les visites au fort du Cap- Martin ou au château et les ateliers découvertes des archives ou de la Via Julia sont une occasion unique pour les enfants de se familiariser avec leur patrimoine culturel et de développer leur intérêt pour l’histoire et l’art.
Adopte un monument : un projet éducatif et culturel
Pour sensibiliser le public à la protection et à la sauvegarde de ce patrimoine, la Ville a misé sur les jeunes générations en lançant le projet « Adopte un monument » dans les écoles.
Cette opération s’adresse à des classes de CM1 et CM2. L’idée est de faire adopter le monument le plus proche de l’école pour que les élèves le découvrent et se l’approprient. Cela a commencé par le tombeau de Lumone avec l’école du Cap puis l’opération se poursuivra dans les autres écoles.
Depuis septembre 2022, les élèves se rendent régulièrement sur le site du monument qu’ils ont adopté en jouant aux mini archéologues. Des ateliers sont organisés en classe comme la mesure du monument, la production d’une documentation photos ou encore la préparation de texte pour valoriser ce lieu. Une belle occasion de s’interroger sur la place et les raisons d’être de cet édifice. La découverte se complète par des visites sur site qui leur permettent de comparer et de compléter les données initiales.
La lecture s’invite à Roquebrune
Entre chasse aux livres, intervention des auteurs dans les écoles et salon littéraire : la lecture est à l’honneur dans la cité roquebrunoise. Une belle occasion de sensibiliser les plus jeunes à la culture littéraire et de partager avec tous les passionnés ses instants de culture.
La fête du Livre, qui se déroule le 1er week-end du mois de décembre permet de mettre en exergue l’immense pouvoir de la lecture celui, d’enrichir nos expériences, de rencontrer des cultures, des pensées, des imaginaires qui attisent notre curiosité, de nous inviter à décaler le regard que nous portons sur les choses, sur la société. Le temps d’un week-end, quelques-unes des plus belles plumes de l’hexagone sont accessibles aux lecteurs. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle menée par la ville, qui vise à favoriser l'accès à la lecture et permettre aux enfants d'y prendre goût. Ainsi, ce sont plus de 150 élèves des écoles primaires et du collège, qui rencontrent chaque année des auteurs en amont de la fête du livre. Une merveilleuse occasion de découvrir avec leur professeur la richesse de l’écriture et de la lecture.
L’école municipale de musique rayonne depuis 1974
L’école municipale de musique Paul-Michelot a été créée en 1974, elle assure une formation musicale permettant aux enfants (à partir de 4 ans) et aux adultes d’accéder à une pratique autonome, de favoriser l’écoute et d’ouvrir aux émotions. Elle forme non seulement des élèves à la pratique amateur en proposant un enseignement riche et diversifié mais, elle se doit également d’offrir une formation complète aux futurs artistes professionnels, en assurant une continuité et une orientation vers les conservatoires à rayonnement départemental ou régional.
La musique dans les crèches et les écoles…
L’école municipale de musique Paul-Michelot représente un ancrage social et culturel fort. A ce titre, les élèves de l’institution roquebrunoise sont appelés à jouer durant l’année scolaire dans les crèches et les écoles. Un lien avec les plus jeunes qui permet de les sensibiliser à la musique et parfois d’attirer de futurs instrumentistes séduits par les mini-concerts donnés.
Le piano pour tous
Des cours de piano sont maintenant ouverts aux enfants à besoins spécifiques. Une initiative de Maryline Makeieff, conseillère municipale, instaurée par Véronique Planeille, professeur certifié et agréé. Cette exploration a pour but de développer la concentration, la coordination motrice, les sons, tout en valorisant les capacités singulières de chacun.
Devoirs de mémoire
La Ville veille à expliquer le sens de chaque commémoration, c’est pourquoi elle fait intervenir dans les écoles les anciens combattants, qui livrent aux générations futures leurs témoignages. Ils interviennent également lors des commémorations. Ce devoir de mémoire honore les victimes des conflits, préserve ce souvenir du passé et garantie la transmission de l'histoire.
L’objectif est de faire venir au moins une fois dans sa scolarité chaque élève sur l’ensemble des sites patrimoniaux.