Sécurité et Police Municipale

Les policiers municipaux sont agents de police judiciaire adjoints et exécutent, sous son autorité, les tâches de la compétence du Maire que celui-ci leur confie : sécurité, tranquillité et salubrité. Ils constatent par procès-verbal les contraventions aux arrêtés municipaux et au code de la route. Ils interviennent sur l'ensemble de la commune 24h/24, 7 jours sur 7.

Une convention entre la police nationale et la police municipale précise la coordination entre les missions et les lieux d'intervention.

 

Une police municipale armée et équipée

Les policiers municipaux sont armés de pistolets semi-automatiques Glocke 17 de calibre 9 mm, après avoir suivi une formation rigoureuse, incluant notamment 2 séances de tir de 50 cartouches par an.

Ils sont équipés également de pistolets à impulsions électriques, de matraques télescopiques, de générateurs aérosols incapacitants et de lacrymogène afin de sécuriser leurs interventions et apaiser les conflits.

 

Plus de présence sur le terrain

Depuis 2021, la ville a renforcé ces effectifs pour pouvoir assurer une présence sur le terrain 7/7jrs, 365 jours par an afin de veiller à la sécurité des Roquebrunois.

Elle dispose de moyens de locomotions adaptés avec 3 voitures d'intervention, 2 scooters 125 et 1 bateau durant la période estivale pour toujours plus de proximité.

La vidéoprotection

La commune possède 53 caméras qui couvrent environ 50% de la zone urbaine. Elles servent pour la protection des personnes et des biens. Suite à un fait délictuel ou autre, l’usager doit en premier lieu déposer une plainte auprès du Commissariat de Police Nationale ou de la Gendarmerie. A l’issue, l’enquêteur pourra solliciter des extractions vidéo ou images auprès du C.S.U. (Centre de Supervision Urbain). Le C.S.U. n’est accessible qu’aux personnes habilitées et déclarées en Préfecture. Horizon 2025, la commune entend étendre son parc de vidéoprotection avec 20 caméras supplémentaires portant à 65 le nombre de caméras sur la Ville.

Sécurité publique et de prévention de la délinquance

Incivilités, vols, consommation de stupéfiants...depuis 2021, des patrouilles ont été mises en place, en coordination avec la Police Nationale, pour lutter contre la petite délinquance.

Un centre de secours à horizon 2023

Un nouveau centre de secours, comprenant 8 pompiers en permanence, s’implantera fin 2024, dans l’ancien commissariat de Roquebrune, avenue de Verdun. Le site a été choisi par le Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS 06) comme l’emplacement le plus adapté pour couvrir les besoins du territoire compte tenu de la configuration de notre commune.

Le coût du projet d’aménagement du bâtiment est estimé à 1, 8 millions d’euros financés par le SDIS 06 avec une contribution de la commune à hauteur de 300 000 €. Le projet sera présenté au premier trimestre 2023.

 

Opération tranquillité vacances, c’est quoi ?

Faites surveiller votre domicile en votre absence

Lorsque vous partez en vacances, faîtes-le l'esprit tranquille en demandant à être intégré au dispositif "tranquillité vacances".
La Police Municipale assure la surveillance de vos maisons ou appartements, sur simple demande. Il vous suffit de signaler vos dates de vacances et de remplir une fiche de renseignements disponible à la Police Municipale et de leur retourner. Nos agents assureront des passages réguliers à votre domicile afin de prévenir tout risque de cambriolage.

Quelles sont conditions ?
Une condition : les policiers doivent pouvoir accéder jusqu'à la porte de votre domicile. Ce service est réservé aux Roquebrunois partant à minima 7 jours et dont le logement va rester inoccupé durant cette absence.

Où et comment s'inscrire ?

Auprès de la Police municipale, 22 avenue Paul Doumer de 08h à 12h et 14h à 17h. Les pièces suivantes vous seront demandées : pièce d'identité et justificatif de domicile.

Quelques conseils pour partir l'esprit tranquille

Avant votre départ en vacances et avant de verrouiller votre porte, prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens.

Protection des accès

  • Verrouillez vos portes et fenêtres.
  • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
  • N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur votre trousseau de clés.
  • Évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Vos biens

  • Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les numéros de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.

En cas de longue absence

  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.
  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une de vos connaissances d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.