Terre d’athlètes
Notre territoire peut s’enorgueillir des réussites sportives d’athlètes de renom. Si Roquebrune-Cap-Martin est une terre de champions c’est aussi une terre de jeux. La volonté de faire vivre les Jeux Olympiques
Des champions de légende
Virginie Hériot : « Madame de la mer »
Virginie Hériot, surnommée « Madame de la mer » est une navigatrice française, première femme médaillée d’or en voile aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Enfant d’une jolie histoire d’amour entre le directeur des grands magasins du Louvre et d’une modeste vendeuse, elle sera embarquée très tôt dans de nombreux voyages en bateau avec son frère et sa mère. Jeune veuve, Cyprienne Dubernet, sa maman, puisera dans ces pérégrinations toutes sortes d’inspirations pour la construction de la curieuse villa Cypris au Cap-Martin. Virginie, de son côté y verra grandir sa vocation d’ambassadrice de la mer et s’installera dans la villa « Les Hirondelles ». Cette maison est l’une des trois que leur architecte Hans Georg Tersling appelle les « villas de pierre ». Des réalisations qui dénotent avec son travail habituel car elles sont en pierre de La Turbie et offre un aspect plus « rustique » que l’ensemble des villas du Cap-Martin. Décédée en août 1932, Virginie Hériot laisse son souvenir planer sur le Cap-Martin avec l’avenue qui porte son nom, entre le Parc du Cap-Martin et le domaine privé.
Olivier Echouafni et le tremplin roquebrunois
Olivier Echouafni est né en 1972 à Menton. Passionné de ballon rond il fait ses premières gammes footballistiques dans le petit club de sa commune natale jusqu'au jour où il se fera remarquer par les dénicheurs de l'AS Monaco. Il ralliera la Principauté située à sept kilomètres de la maison familiale. Mais au sein du club du Rocher, le jeune mentonnais n'arrivera jamais à exprimer pleinement ses qualités de milieu défensif. Il quitte l’AS Monaco et s'arrêtera à Roquebrune-Cap-Martin pour intégrer le club local qui évolue en amateur. En parallèle, Olivier continuera ses études jusqu'à ce qu'il décroche sa maîtrise en Sciences Techniques Activités Physiques Sportives quelques années plus tard. Pendant l'année 89/90, grâce à de très bonnes prestations avec l’ASRCM football, il se fera remarquer par les recruteurs de l'Olympique de Marseille qui le contacteront immédiatement afin de lui proposer de venir les rejoindre. Son passage roquebrunois aura été un magnifique tremplin vers le monde professionnel.
Les frères Panizzi ont carburé
Ce sont des enfants de la commune, Gilles et Hervé Panizzi sont évidemment de fiers ambassadeurs de Roquebrune-Cap-Martin, un duo de pilotes automobile qui s’est illustré lors des championnats mondiaux des rallyes dans les années 90 et 2000. Dès leur jeunesse, ils assistent au Monte Carlo, adolescents, ils grimpent en mobylette à Sainte-Agnès ou Turini pour voir le passage de leurs idoles. Les prémices de la passion. Ils débuteront sur une Opel Manta GTE qu’ils financent en travaillant dans l’entreprise paternelle de maçonnerie. En 1988, ils sont vice-champions de ligue et sacrés espoirs en 1989. Leur première participation en championnat du monde aura lieu en 1990 au volant d’une Lancia Delta HF. En 1996, ils intègrent la firme Peugeot avec laquelle ils obtiendront leurs plus brillants succès. Ils remporteront 7 manches de championnat du monde (tour de Corse, San Remo, Catalogne), principalement sur l’asphalte, leur revêtement préféré. Ils ont formé un des équipages les plus rapides et spectaculaires sur cette surface.
Sous le signe de l'olympisme
Le label "Terre de jeux 2024" a été attribué à la Ville de Roquebrune-Cap-Martin pour son dynamisme sportif et sa volonté d'être associé aux futurs Jeux Olympiques. Naturellement, de nombreuses actions ont été déclinées pour inciter notamment les jeunes à la pratique sportive tout en les sensibilisant à ce futur évènement national majeur. La semaine olympique et paralympique a notamment permis d'aborder l'inclusion avec les scolaires qui ont été mis en situation de handicap par le biais d'actions sportives ludiques comme le torball. Les Olympiades, évènement scolaire réunissant un peu moins de 400 enfants de CE1-CE2, est également un temps fort pour mettre en avant les valeurs de l’olympisme à l’instar du cross scolaire où 800 jeunes roquebrunois ont arboré un tee-shirt pour rappeler que la Ville soutient les JO 2024. Clou du spectacle, la fête du sport organisée en septembre mettra également en lumière les JO avec la création d’un village olympique et d’un passeport que les participants devront valider.