Sport pour les enfants

Le sport est un pilier de l’éducation et de l’épanouissement des jeunes. La Ville consciente de ses bienfaits encourage la pratique sportive en proposant activités sportives, événements et soutien au tissu associatif.

130

enfants sont inscrits aux différentes formules des écoles de sport

1 500

enfants apprennent à nager en une année sur la commune

Ecoles des sports de 6 à 11 ans

Les écoles municipales de sport : une passerelle vers le monde associatif

Le service des sports de la Ville propose aux enfants de s’éveiller à la pratique sportive.  Deux formules sont proposées aux enfants inscrits en école élémentaire, par le biais du périscolaire ou en externe. Les groupes sont pris en charge sur le site du Decazes (stade, salle polyvalente, gymnase).

Les activités sportives organisées dans le cadre de l’EMS permettent la découverte et l’initiation de l’athlétisme, la gymnastique, les sports collectifs et les jeux d’opposition. Chaque activité est pratiquée sur un cycle de 5 à 7 séances. Ces cycles sont définis en fonction des trimestres ou des périodes de vacances à vacances. L’EMS propose en toute sécurité des activités sportives, adaptées à chaque tranche d’âge.

Natation aux Bains du Cap

La natation aux Bains du Cap permet l'apprentissage de la nage et l'initiation à des activités aquatiques.

Les cours ont lieu toute l'année, en période scolaire aux Bains du Cap

Apprentissage de la natation (de la maternelle au CM2) : différents niveaux sont proposés en fonction de l'âge et du niveau des nageurs :

  • Éveil aquatique : découverte et sensibilisation au milieu aquatique.
  • Apprentissage puis perfectionnement : initiation progressive aux techniques de nages.

Les classes des écoles, de la grande section maternelle au CM2, participent à des cycles de natation scolaire tout au long de l’année. Les cours ont lieu en période scolaire, sur un cycle de 8 séances par classe, au rythme d’une séance de 40 minutes par semaine.

L’apprentissage de la nage aux Bains du Cap

Depuis une année, ce sont 1 500 enfants qui ont appris à nager, que ce soit en stage ou avec l'Académie du Savoir nager.
L’idée n’est pas de faire de la compétition ou de la performance mais bel et bien d’apporter de l'acquisition de compétence et d'aisance de façon ludique.  

Les Bains du Cap proposent des stages d'une semaine durant les vacances scolaires (Toussaint, février et Pâques) qui ont pour but d'apprendre à nager ou de se perfectionner du lundi au vendredi, une session par semaine. 
Après les vacances de Pâques, un stage de 10 séances "Apprendre à nager avant l'été" est mis également en place les samedis de 14h à 14h30.  Un cours adulte est proposé le samedi matin, le Domin'O, destiné aux adultes qui ne savent pas nager.

 

Les éducateurs sportifs dans les crèches

Deux fois par semaine, les Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives interviennent en crèche. Un éveil au sport est ainsi prodigué par le biais de parcours motricité.

Une collaboration avec les enseignants

L'Éducation Physique et Sportive (EPS) fait partie intégrante des rythmes scolaires. À ce titre, les ETAPS accompagnent, tout au long de l'année, les enseignants et bien sûr les enfants dans des cycles sportifs définis et programmés. Voile, natation, sports collectifs, athlétisme ou encore gymnastique sont au programme.

Les ateliers du mercredi : le sport pour tous !

De septembre à juin, tous les mercredis après-midi en période scolaire sont synonymes de liberté sportive. Petits et grands sont accueillis gratuitement sur l'espace public Jean-Gioan pour profiter de plusieurs ateliers sportifs : tennis de table, tir à l'arc, roller, badminton... une activité intergénérationnelle qui permet aux familles de se poser et de faire du sport en mode détente.

Les accueils de loisirs s'portent bien

Les accueils de loisirs de la Ville bénéficient également des compétences sportives des ETAPS. Durant les vacances scolaires, voire les mercredis, les enfants se voient prodiguer des séances sportives. Les structures 3-6 ans, 6-11 ans et 11-14 ans sont concernées.

Sports l’été – base nautique

Lors de la période estivale, la base nautique municipale propose, dès l’âge de  5 ans, des stages et de la location sur divers supports nautiques (optimist, catamaran, planche à voile, dériveur, kayak…). Cette offre est complétée par les formules proposées par les associations sportives basées à proximité de la base nautique. La plongée vous comblera si d’aventure vous aimez la mer.