Projet de requalification de l'avenue Churchill
L’avenue Winston Churchill, qui longe le Cap-Martin entre le rond-point Victoria et la pointe du Cap, va connaître un embellissement d’ampleur. Pensé comme un projet de requalification du littoral, accessible à tous, ce projet d’aménagement de 19 000m2 répond à plusieurs enjeux majeurs : améliorer le cadre de vie, sécuriser les déplacements, favoriser les mobilités douces, valoriser le paysage et s’adapter au climat.La concertation publique engagée par la Ville permet à chacun de s’informer, de comprendre les choix réalisés, et d’exprimer son avis, contribuant à la réussite de ce projet structurant.

Une promenade partagée pour tous les usages
L’avenue Churchill deviendra une promenade continue de 1,6 km, entièrement repensée pour accueillir piétons, cyclistes et automobilistes dans de meilleures conditions.
La circulation piétonne sera facilitée grâce à l’élargissement des trottoirs et à la création de nouveaux cheminements. Là où il n’y avait pas de trottoir jusqu’ici, le projet offrira un parcours sécurisé pour les piétons, les sportifs, les familles avec poussettes ou les personnes à mobilité réduite.
Une piste cyclable sécurisée, intégrée au tracé de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen de plus de 7 500 km, sera également créée dans le sens descendant depuis le rond-point Churchill.
L’organisation partagée de l’espace de circulation permettra une cohabitation plus fluide et plus lisible entre les différents usagers. Enfin, le prolongement de l’itinéraire des balades C@p’tivantes jusqu’à la pointe du Cap viendra enrichir l’expérience de découverte du patrimoine naturel et culturel de la Ville.
Une promenade végétale et durable
Face aux défis climatiques, le projet intègre une forte dimension environnementale. Il s’agit de transformer l’avenue en une véritable coulée verte, agréable, ombragée et respectueuse de la biodiversité.
Plus de 130 arbres supplémentaires seront plantés, ainsi que des essences méditerranéennes, exotiques, locales, choisies pour leur résistance à la sécheresse. À la place de l’ancien parking, un jardin avec belvédère ombragé par une végétation diversifiée sera aménagé pour offrir de l’ombre naturelle.
Des îlots de fraîcheur ponctueront le parcours, grâce à l’installation de bancs, de pergolas et d’espaces de repos pensés pour le confort des promeneurs. Ce paysage renouvelé permettra de mieux faire face aux épisodes de fortes chaleurs tout en améliorant la qualité du cadre de vie.
Une circulation apaisée et mieux organisée
Pour sécuriser les déplacements et simplifier les usages, l’avenue Churchill passera pour les voitures, en sens unique, en montant vers le rond-point Churchill. Ce choix vise à fluidifier le trafic, éviter les conflits de circulation, et libérer de l’espace pour les modes doux.
La vitesse sera limitée à 30 km/h pour un partage apaisé de la voie principale. Dans le sens montant, la voie principale sera partagée entre les véhicules légers, les deux-roues et les vélos permettant une coexistence sereine des différents usagers.
Le projet prévoit une organisation spécifique pour les cyclistes montant l’avenue Churchill, en tenant compte du relief et des contraintes d’espace propres au site.
- Sur la partie la plus pentue de l’avenue, une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large sera créée. Séparée de la chaussée, elle permettra aux cyclistes de monter ou descendre en toute sécurité, sans interagir avec la circulation automobile. Cette configuration est particulièrement adaptée à la forte pente, pour garantir un effort plus confortable à la montée et une descente contrôlée.
- Dans la seconde partie de l’avenue, où la pente est plus douce mais l’espace plus restreint, l’aménagement suit le principe :
- Les cyclistes montant vers le rond-point Churchill circuleront au sein de la voie partagée, avec les véhicules motorisés, dans une zone limitée à 30 km/h, favorisant un partage apaisé de la chaussée.
- Les cyclistes descendant depuis le rond-point Churchill bénéficieront d’une piste cyclable dédiée.
Un littoral plus agréable révélant la mer
Ce projet ambitieux vise à requalifier le front de mer en remplaçant les surfaces bitumées par des aménagements paysagers de qualité, en parfaite harmonie avec le site naturel. L’objectif : redonner au littoral toute sa dimension conviviale, esthétique et balnéaire.
L’ancien parking en bord de mer fera place à un jardin agrémenté d’un belvédère. Un nouvel espace de vie tourné vers la Méditerranée, propice à la détente, à la promenade et à la contemplation. Ce réaménagement préservera l’accessibilité tout en évitant la saturation du front de mer.
Une capacité de stationnement, analogue à la capacité actuelle. Les places pour les véhicules légers, deux-roues et vélos seront accessibles à proximité le long de l’avenue Winston Churchill, de l’allée Marie-Henriette et de l’avenue Douine. L’escalier de l’allée de la Plage, reliant les avenues Marie-Henriette et Winston Churchill, sera entièrement repensé : il bénéficiera de garde-corps transparents, révélant la mer à chaque palier.
Le mobilier urbain – bancs, éclairage, signalétique, pergolas – sera soigneusement choisi pour s’intégrer naturellement dans le paysage. Enfin, les stationnements seront repositionnés côté montagne, permettant de libérer les vues littorales et de redonner au site tout son caractère balnéaire et apaisé.
Une palette végétale identitaire et méditerranéenne
Le projet prévoit la plantation de végétaux sur près de 1 000 m² de surface, avec un double objectif : renforcer l’identité paysagère de la pinède du Cap Martin à travers une palette végétale méditerranéenne et exotique.
- Côté mer : les pins existants sont conservés, notamment ceux aux silhouettes penchées qui font la singularité du site. Ils seront ponctuellement densifiés par des pins parasols, pins d’Alep, ainsi que par des essences typiques du littoral comme les chênes verts et caroubiers.
- Côté montagne : la végétation viendra s’insérer aux extrémités des bandes de stationnement, en lien avec les jardins voisins. La mixité végétale associera garrigue résiduelle, palmiers variés et chênes verts, dans le respect des contraintes techniques liées aux réseaux.
- Sur les places et belvédères : une végétation méditerranéenne et exotique structurera ces espaces majeurs, avec des strates végétales variées : plantes tapissantes, arbustes, arbres tiges et palmiers. Elle viendra créer une séquence paysagère forte s’intégrant à l’ensemble du projet.
EUROVÉLO8, c’est quoi ?
L’EuroVelo 8, aussi appelée la route de la Méditerranée, est l’un des itinéraires cyclables européens du réseau EuroVelo. Ce réseau, coordonné par la Fédération Européenne des Cyclistes, relie les pays européens par des pistes cyclables sécurisées et balisées, promouvant le tourisme durable et les déplacements doux. Le parcours traverse 11 pays européens sur environ 7 500 kilomètres, reliant l’Andalousie (Espagne) à Chypre, en passant par des destinations emblématiques comme la Côte d’Azur, les Balkans ou encore les îles grecques. L’EuroVelo 8 attire les amateurs de cyclisme, mais aussi les voyageurs qui souhaitent combiner détente, sport et découverte culturelle. Cela contribue également à valoriser le patrimoine local des zones qu’elle traverse.
Coût et financement du projet
Le projet qui comprend l’aménagement de 19 000 m2 est estimé à 6.9 millions d’euros HT. Des subventions ont été sollicitées auprès de l’Europe via le Fonds Feder pour la piste cyclable, l’Etat, l’Ademe, le Conseil Régional, l'agende de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Département des Alpes-Maritimes et la Communauté de la Riviera française.
Un projet conçu avec vous
La Ville de Roquebrune-Cap-Martin organise une concertation publique du 2 juin au 15 juillet 2025 afin de vous permettre de découvrir le projet d’aménagement de l’avenue Winston Churchill, de poser vos questions, et de partager vos remarques.
- Exposition publique en Mairie, accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Pour donner votre avis :
- Registres disponibles dans les accueils des structures municipales (Mairie - Genêts - Centre municipal d'information de Saint Roman - CCAS)
- Par Mail : concertation@mairiercm.fr
- Par courrier adressé à Monsieur le Maire, 22 avenue Paul Doumer – 06190 Roquebrune Cap-Martin, avec pour objet : « Requalification de l’avenue Winston Churchill »
- Réunion publique le jeudi 3 juillet à 18h30 – Salle du Conseil Municipal en Mairie : 22 avenue Paul Doumer.
Tous les avis reçus seront analysés et présentés dans un bilan de concertation à l’automne 2025.
Des réponses à vos questions
-
Objectifs et principes du projet
Objectifs et principes du projet
Pourquoi changer l’aménagement de l’avenue Churchill ?
Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un aménagement de voirie, mais d’un projet structurant pour le littoral : création d’une promenade piétonne continue de 1,6 km, ombragée, sécurisée, ouverte sur la mer, végétalisée et accessible à tous.
Ce projet répond à plusieurs enjeux majeurs : améliorer le cadre de vie, sécuriser les déplacements, favoriser les mobilités douces, valoriser le paysage et s’adapter au climat.
Objectifs et principes du projet
Quelles sont les avantages du projet par rapport à l’excès de béton actuel ?
Nous réduisons les surfaces minérales au profit de revêtements perméables et d’espaces végétalisés. Le projet inclut :
- La plantation de + de 130 arbres en complément des 8 existants
- La création d’une coulée verte avec végétalisation intensive comprenant des essences méditerranéennes, exotiques, locales et résistantes au climat
- La suppression du béton sur le chemin en contrebas de l’avenue Churchill entre le restaurant Hippocampe et le point snack au profit d’un espace ombragé, végétalisé et apaisé
- La création d’îlots de fraîcheur avec bancs et pergolas
Objectifs et principes du projet
Pourquoi une piste cyclable ? Il n’y a pas beaucoup de vélos.
Parce que ce tronçon s’inscrit dans une vision d’avenir :
- Il s’agit des premiers mètres de l’EuroVelo 8 sur la Ville
- Le vélo est un mode de transport propre
- Et la sécurité des cyclistes est une priorité
-
Circulation, mobilités et accessibilité
Circulation, mobilités et accessibilité
Quand est-il du stationnement ?
À la place d’un alignement de véhicules, nous créons un paysage vivant : arbres, pergolas, bancs ombragés, vue sur la mer. Cette transformation rend la promenade plus conviviale pour tous, habitants comme visiteurs.
- Les stationnements sont déplacés côté montagne pour libérer la vue mer.
- Le parking en front de mer est remplacé par un espace végétalisé, plus agréable et ombragé.
- Une capacité de stationnement, analogue à la capacité actuelle. Les places pour lesvéhicules légers, deux-roues et vélos seront accessibles à proximité le long de l’avenue Winston Churchill, de l’allée Marie-Henriette et de l’avenue Douine. L’escalier de l’allée de la Plage, entièrement réaménagé,reliera les avenues Marie-Henriette et Winston Churchill pour faciliter l’accessibilité.
Circulation, mobilités et accessibilité
Pourquoi mettre l’avenue à sens unique ?
Le sens unique fluidifie la circulation, améliore la sécurité et l’accessibilité pour tous. Il permet aussi de libérer de l’espace pour :
- Une promenade piétonne élargie,
- Une piste cyclable sécurisée,
- Une meilleure cohabitation des usages (piétons, voitures, vélos),
- Et une vue mer dégagée.
Circulation, mobilités et accessibilité
Les embouteillages risquent-ils d’empirer ?
Non. L’avenue Churchill n’est pas un axe structurant de circulation, mais une voie de desserte locale à vocation résidentielle et de promenade.
L’axe structurant reste l’avenue Sylvio de Monléon, conçue pour absorber les flux principaux.
Une capacité de stationnement, analogue à la capacité actuelle. Les places pour les véhicules légers, deux-roues et vélos seront accessibles à proximité le long de l’avenue Winston Churchill, de l’allée Marie-Henriette et de l’avenue Douine.
Le projet vise au contraire à apaiser le trafic sur Churchill et à réorganiser l’espace de manière plus fonctionnelle.
-
Environnement et végétalisation
Environnement et végétalisation
Que vont devenir les arbres actuels ?
La promenade compte neuf arbres (pins, cyprès…). Huit d’entre eux seront conservés. Un pin, déclaré malade à l’issue d’une étude phytosanitaire, sera retiré pour des raisons de sécurité.
Le projet prévoit une dynamique de replantation ambitieuse :
- + de 130 arbres seront plantés en complément de ceux existants
- Des essences méditerranéennes, exotiques, locales et résistantes au climat seront privilégiées,
- Un jardin avec un belvédère sera aménagé pour favoriser la biodiversité, l’ombrage naturel et la résilience écologique du littoral.
L’objectif est de créer un cadre paysager plus durable, mieux adapté aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Environnement et végétalisation
Quel avenir pour le kiosque en période estivale ?
Une solution légère et intégrée (type food-truck ou algéco paysager) est envisagée. Le confort des usagers le rend pertinent.
-
Coût et Financement
Coût et Financement
Quel est le coût du projet et comment est-il financé ?
Le projet qui comprend l’aménagement de 19 000 m2 est estimé à 6.9 millions d’euros HT. Des subventions ont été sollicitées auprès de l’Europe via le Fond Feder pour la piste cyclable, l’Etat, l’Ademe, le Conseil Régional, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Département des Alpes-Maritimes et la Communauté de la Riviera française.
-
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel
Quand pourraient commencer les travaux ?
Après le bilan réalisé suite à la concertation et la validation du permis d’aménager, soit en 2026.
-
Participation citoyenne
Participation citoyenne
Et les habitants dans tout ça ? Y a-t-il eu une concertation ?
La Ville de Roquebrune-Cap-Martin organise une concertation publique du 2 juin au 15 juillet 2025 afin de vous permettre de découvrir le projet d’aménagement de l’avenue Winston Churchill, de poser vos questions, et de partager vos remarques.
- Exposition publique accessible aux horaires d’ouverture
- Pour donner son avis :
- Registres disponibles dans les accueils des structures municipales (Mairie - Genêts - Centre municipal d'information)
- Mail : concertation@mairiercm.fr
- Réunion publique le jeudi 3 juillet à 18h30 – Salle du Conseil