Cœur de Carnolès

Un aménagement urbain sur mesure : groupe scolaire, équipements publics, parc paysager, logements, commerces

UN GROUPE SCOLAIRE MODERNE ET DURABLE

Espaces extérieurs verts et sécurisés

Conçu en concertation avec l’inspection académique et les futurs utilisateurs, le nouveau groupe scolaire comprendra des espaces extérieurs aménagés pour offrir aux élèves un environnement naturel et sécurisé. Une cour végétalisée et ludique sera dédiée aux enfants de 3 à 6 ans, les invitant à explorer et à découvrir la nature dans un cadre adapté. Les élèves de 6 à 11 ans pourront, quant à eux, profiter d’un terrain de sport qui stimulera leur activité physique et favorisera leur créativité. Ces espaces extérieurs seront entièrement aménagés avec des matériaux plus écologiques. Cela permettra de favoriser l’infiltration des eaux pluviales et de créer des îlots de fraîcheur, essentiels à la durabilité de ces aménagements.

Espaces dédiés à l’apprentissage et à la créativité

Dans une démarche visant à encourager le développement des compétences et de la créativité des élèves, plusieurs espaces spécifiques seront mis à disposition. Une bibliothèque permettra aux enfants de s’immerger dans la lecture et de découvrir de nouveaux horizons. Sont également prévus des espaces modulables offrant une flexibilité d’usage et permettant d’accueillir une variété d’activités, qu’il s’agisse de travaux de groupe, de projets artistiques ou d’ateliers créatifs. Salles de classe lumineuses et confortables Le confort et le bien-être des élèves ont été au coeur de la conception des salles de classe. Chaque salle est conçue pour maximiser l’apport en lumière naturelle, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage tout en réduisant les besoins énergétiques. Les couleurs claires seront privilégiées pour offrir une ambiance douce et agréable, tout en évitant les désagréments liés à une luminosité excessive ou à la formation d’îlots de chaleur. Les matériaux utilisés seront sélectionnés pour leur respect de la santé et de l’environnement, garantissant ainsi un cadre de vie sain. Et pour assurer un confort thermique optimal, des protections solaires extérieures et des brasseurs d’air seront installés. Ces dispositifs permettront de réduire la température ressentie de 2°C, même en période estivale.

UNE CONCEPTION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Optimisation climatique Le groupe scolaire est conçu pour minimiser son impact environnemental à travers une optimisation climatique exemplaire. La ventilation naturelle et l’apport maximal de lumière du jour sont intégrés dans la conception du bâtiment afin de réduire de manière significative la consommation énergétique. Ces dispositifs passifs, combinés à des solutions techniques adaptées, positionnent l’établissement comme un modèle de sobriété énergétique.

Gestion durable de l’eau

Les sols perméables joueront un rôle clé dans la gestion des eaux pluviales, facilitant leur infiltration dans le sol, évitant les risques de stagnation et d’inondation, tout en réintégrant l’eau dans son cycle naturel. Cette démarche écoresponsable permet de créer un environnement durable, en parfaite harmonie avec les enjeux environnementaux actuels.

Production d’énergie solaire

Pour garantir l’autonomie énergétique du bâtiment, 225 m² de panneaux solaires seront installés sur la toiture. Cette production d’énergie renouvelable permettra non seulement de réduire l’empreinte carbone de l’école, mais aussi d’assurer une véritable indépendance énergétique, positionnant ainsi l’établissement en tant qu’acteur écoresponsable dans son fonctionnement quotidien.

Utilisation de matériaux écologiques et durables

Le choix des matériaux utilisés pour la construction a également fait l’objet d’une attention particulière. Sélectionnés pour leur durabilité et leur faible impact environnemental, ces matériaux contribuent à limiter les dépenses énergétiques tout en garantissant la longévité du bâtiment. 38 places de parking seront réservées pour le personnel du groupe scolaire, ainsi que des places en dépose minute du côté de l’avenue de la Paix pour les parents. L’objectif principal du programme environnemental est d’atteindre le niveau E3C1 du label d’État Énergie-Carbone, garantissant ainsi une conception intégrée et durable, à la fois axée sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de carbone.

LES CHIFFRES CLÉS

824 m2

de cour de récréation proposant des espaces naturels et une solution innovante de gestion de l’eau de pluie

225 m2

de panneaux photovoltaïques

420

élèves accueillis, création de 2 classes supplémentaires

LES ACTEURS

La Ville de Roquebrune-Cap-Martin, est le maître d’ouvrage du projet. Le projet est conçu par le groupement d’architectes Comte Vollenweider et Atelier Fernandez accompagné par le bureau d’étude Artélia.

ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ET DE LOISIRS

Le groupe scolaire offrira également un cadre idéal pour les accueils périscolaires et de loisirs, permettant ainsi une prise en charge des enfants tout au long de la journée et durant les périodes de vacances. Les enfants seront accueillis tous les jours, le matin, à midi et le soir. En parallèle, un accueil de loisirs sera proposé les mercredis et pendant les vacances scolaires. Conçus pour leur bien-être. Des activités variées y seront organisées, favorisant le développement personnel et la créativité.

LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Ces opérations incluent le déblaiement et le nivellement du sol pour créer une surface plane et solide en vue d’accueillir les fondations du futur bâtiment. Jusqu’à l’automne 2025, la démolition du mur d’enceinte actuel, la rénovation des ouvrages hydrauliques, incluant les réseaux d’eaux pluviales et usées, ainsi que la mise en place d’une palissade sont menées par la Société Publique Locale d’Aménagement « Riviera Française Aménagement » (S.P.L.A) sur l’avenue de la Paix entre les deux ponts-rails. Pour assurer la sécurité des usagers, faciliter l’intervention des engins de chantier et garantir le bon déroulement des travaux, la fermeture de l’avenue de la Paix entre les deux ponts-rails est nécessaire. Les places de stationnement seront inaccessibles durant cette période. Des déviations sont mises en place pour assurer la fluidité de la circulation. Un cheminement piéton sécurisé est aussi aménagé le long de la voie ferrée. À terme, le trottoir côté base aérienne sera élargi et végétalisé pour améliorer la circulation et le confort des piétons. L’ensemble des travaux est supervisé par un bureau d’étude environnemental spécialisé et indépendant, assurant ainsi un impact minimal sur l’environnement et une protection des espèces protégées.

COÛT ET FINANCEMENT

15,5 millions d’euros TTC le coût pour la construction d’un groupe scolaire (incluant les études et la maîtrise d’œuvre)

Financement

Pas d’emprunt. Sollicitation de subventions auprès de l’État, la Région, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté de la Riviera française et la Caisse d’Allocations Familiales. Participation financière de la ZAC à hauteur de 2.5M€ d’euro.

CALENDRIER

La conception du groupe scolaire de 3 000 m2 ouvrira, en septembre 2026, en remplacement de l’école de la plage.

Un aménagement urbain sur mesure : équipements publics, parc paysager, logements, commerces

La création de « Cœur de Carnolès » est un projet d’aménagement urbain ambitieux de la Riviera française dédié au bien vivre ensemble des Roquebrunois. Porté par un ensemble d’acteurs, l’État, l’EPF PACA, la SPLA, les collectivités territoriales, la ville de Roquebrune-Cap-Martin, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, Coeur de Carnolès est un modèle urbain, plus durable, plus écologique et plus inclusif.

C’est un projet qui relève le défi de l’attractivité avec la nature en fil conducteur. Il prévoit le développement de nouveaux services publics accessibles à tous les Roquebrunois, une offre résidentielle adaptée à l’âme de la ville, un accès renforcé aux mobilités par des liaisons optimisées, une réponse aux enjeux écologiques. C’est un écoquartier qui vient en complémentarité et en cohabitation harmonieuse avec l’ensemble des autres quartiers, avec les habitants et avec les commerces déjà existants de Roquebrune-Cap-Martin.

Coeur de Carnolès, histoire d’une ancienne base aérienne - 1889-2012

C’est en 1889 que la décision est prise d’installer à Roquebrune-Cap-Martin les quartiers du 27e bataillon de chasseurs à pied qui deviendra rapidement le 27e bataillon de chasseurs alpins, venus en renfort de la population suite au tremblement de terre survenu un an plus tôt. À l’époque, il n’existe à Carnolès que des champs et ce sont les commerces et les hôtels construits consécutivement à l’arrivée des militaires qui permettront le véritable essor de ce qui est devenu le centre-ville de Carnolès.

Pendant la grande guerre le 67è bataillon est créé et de nombreux tirailleurs sénégalais seront logés à Roquebrune. Le 25e BCA prendra à son tour ces quartiers en 1920 et sera rejoint par des hommes du 22e BCA.

Dans les années 30 pour la première fois des habitations sont construites à Carnolès elles sont destinées à abriter la main-d’œuvre italienne venue chercher fortune en France.

Le 1er octobre 1935, le 25e Bataillon de chasseurs alpins, le 76e bataillon Alpin de forteresse, le 175e régiment d’artillerie à pied de Nice et les sapeurs du 7e génie d’Avignon sont affectés à Roquebrune afin de défendre l’extrémité sud de la ligne Maginot. Cette ligne du nom de son auteur, le ministre de la guerre André Maginot, est une ligne de fortifications et de défense construite par la France après la guerre de 14-18.

Jusqu’à la seconde guerre, des bataillons entiers partiront de la base 943 pour rejoindre le front.

C’est en juillet 1964, que la base deviendra aérienne, elle prit alors le nom du capitaine Aubert en souvenir d’un pilote qui s’est écrasé à Tende le 1er septembre 1944, lors de l’attaque d’un poste de combattant allemand. La base comptera alors 700 militaires qui assureront jusqu’en 1999 la surveillance aérienne militaire de l’espace aérien au-dessus de la Méditerranée. Durant les années 1990, la base aérienne sera aussi un centre de formation pour les journées de préparation à la Défense ouverte à tous les jeunes français.

La BA 943 « Capitaine Auber » a fermé définitivement ses portes le 16 juillet 2012 après 128 années d’histoire militaire.

Un écoquartier accessible à tous

Le nouvel écoquartier Coeur de Carnolès est un projet d’aménagement urbain ambitieux de la Riviera française dédié au bien vivre ensemble des Roquebrunois.
Porté par un ensemble d’acteurs dont l’État, l’EPF PACA, la SPLA et les collectivités territoriales, il incarne un modèle urbain plus durable, inclusif et respectueux de l’environnement. Cet écoquartier prévoit le développement de services publics essentiels comme un groupe scolaire, un pôle culturel, une école de musique et un espace
de 300m2 pour les forces de sécurité. Le parc paysager de 5 400 m², véritable poumon vert de la Ville, forme un îlot de fraîcheur pour tous les citoyens et une barrière naturelle avec la voie ferrée, permettant d’offrir un espace apaisé à l’ensemble du quartier. Le projet propose 376 logements, dont 150 logements sociaux, 60 logements à coût maîtrisé et 166 à prix libre, ainsi que 3 566 m2  de commerces, 1 046 m2 de bureaux.
Pensé en complémentarité et en cohabitation harmonieuse avec les quartiers existants, avec les habitants et avec les commerces déjà existants, Coeur de Carnolès contribue à renforcer l’attractivité de Roquebrune-Cap-Martin.

Des logements accessibles à tous

Ce nouveau quartier responsable, ouvert sur les autres quartiers existants, avec des logements accessibles à coût maîtrisé, favorise la mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle. Ainsi, ce sont 376 logements dont 150 logements sociaux et 60 logements à coût maîtrisé qui sont créés.

Un projet immobilier, adapté par la taille de ses logements, permet l’accession à des surfaces moyennes de 65 m². « Coeur de Carnolès », c’est aussi un projet immobilier novateur de par la modularité potentielle de ses logements, sans intervention sur l’aspect extérieur du bâtiment. Ce parti-pris, à la fois sur les surfaces, mais également sur la politique tarifaire, marque une volonté forte de répondre aux évolutions des ménages et aux besoins des Roquebrunois et Roquebrunoises, tout en prenant en compte les réalités territoriales propres à la commune. La production de logements abordables est au coeur de l’action menée par la Ville et s’inscrit pleinement dans la politique d’attractivité menée par Roquebrune-Cap-Martin.

Un quartier fonctionnel et vivant

Le développement économique du projet « Coeur de Carnolès » doit s’ouvrir au commerce local et de proximité et permettre à chacun de trouver un espace plus fonctionnel et plus adapté à leurs activités.

Une offre complémentaire, composée d’un espace de coworking, d’entreprises ou de restaurants pourra être proposée et soumise à la décision d’une commission d’attribution compétente, au sein de laquelle siègeront la société publique locale d’aménagement (SPLA), la Communauté d’Agglomération de la Riviera française (CARF) et la Ville, en concertation avec les acteurs locaux.

Un pôle culturel dédié à la musique, au théâtre, aux spectacles vivants et aux autres activités culturelles de 1.000 m² avec une capacité d’accueil de 500 places verra également le jour. Ainsi, ce quartier fonctionnel et vivant vient en complémentarité et en cohabitation harmonieuse avec ‘ensemble des autres quartiers, avec les habitants et avec les commerces déjà existants de Roquebrune-Cap-Martin.

400 m2 sont destinés à l’école de musique et 300 m2 sont dédiés aux forces de sécurité.

Une architecture bioclimatique

Habiter à Roquebrune-Cap-Martin, c’est aussi habiter avec son climat et composer avec un territoire de contrastes : des étés chauds et secs, des hivers doux et humides. Le projet immobilier retenu repose donc sur des solutions énergétiques pragmatiques, pérennes et maîtrisées.

Les bâtiments de « Coeur de Carnolès » héritent d’une architecture bioclimatique méditerranéenne, économe en énergie, qui recherche avant tout la meilleure adéquation entre le lieu d’implantation et le climat afin de garantir le confort des habitants en toute saison. Cette approche bioclimatique profite des qualités du site de « Coeur de Carnolès » en termes d’exposition solaire et d’accès à la lumière naturelle qui maximisent les apports solaires en hiver et limitent les surchauffes en été. La volumétrie des bâtiments a été pensée pour laisser entrer, le plus possible, la lumière. Les baies vitrées étant d’excellents capteurs solaires, l’architecture proposée vise à tirer un maximum de profit des apports solaires passifs en hiver.

L’adaptation au changement climatique se concrétise également au sein des bâtiments par le travail sur les matériaux visant à retarder et décaler la pénétration de la chaleur dans les bâtiments aux heures de la nuit où les températures extérieures sont plus supportables. Le travail sur l’enveloppe des bâtiments permet également de baisser les besoins en chauffage. La meilleure énergie restante est celle que l’on ne dépense pas.

Une isolation biosourcée est mise en oeuvre, associée à une bonne étanchéité de l’air.

Le système choisi de production de chauffage réversible et d’eau chaude sanitaire par sonde géothermique verticale réduit drastiquement les consommations d’énergie.

En réfléchissant la chaleur grâce aux revêtements de bâtiments et de sols et en apportant de l’humidité par l’évaporation des plantes, des îlots de fraîcheur sont créés.

81 % des consommations en énergie du quartier sont couverts par des énergies renouvelables grâce à la géothermie sur sonde et le solaire.

Un « réseau de chaleur » est également installé, afin de subvenir aux besoins de l’ensemble des bâtiments. De plus, les toituresdes logements proposés sont productives : elles mêlent panneaux photovoltaïques et végétalisation.

Une combinaison permettant, dans le même temps, le maintien de continuités végétales et l’augmentation des performances des panneaux photovoltaïques installés. L’utilisation de matériaux bas carbone participe, enfin, à la conception de ces bâtiments vertueux.

Un confort accru

« Coeur de Carnolès », développe 376 logements économes en énergie et en ressources foncières. Le travail mené pour le confort acoustique des habitants répond aux exigences de la certification NF Habitat de Haute Qualité Environnementale (HQE). Le positionnement des pièces des logements est pensé de manière à limiter les nuisances sonores en lien avec l’avenue de Verdun. Les jardins et les filtres végétaux

agissent comme des réducteurs de bruits ambiants. Les planchers béton, garantissant plus de masse que des planchers en bois, offrent une meilleure isolation phonique.

Les propriétés physico-chimiques des matériaux utilisés sont évaluées afin de faire les meilleurs choix en faveur d’une qualité de l’air intérieure optimisée, au bénéfice de la santé des habitants.

Les locaux des ordures ménagères seront situés au droit des circulations verticales des bâtiments au sud du projet, le long du parcours des véhicules de ramassage, évitant à ces derniers de faire un détour, risquant de générer des nuisances sonores et olfactives, et aux riverains de parcourir des distances trop importantes pour déposer leurs ordures domestiques.

L’équipe du promoteur retenue

 

Le groupement ICADE/EMERIGE a été retenu à l’unanimité par un jury composé d’élus de la CARF et de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin, des administrateurs et de la direction générale de la SPLA, d’architectes, d’urbanistes, d’économistes, des services de l’État dont la DDTM, de l’Architecte des Bâtiments de France, de la Direction Départementale de Protection des Populations et de l’EPF PACA.

Un quartier pionnier dans le développement durable

« Coeur de Carnolès » est un écoquartier qui intègre la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Une nouvelle réglementation exigeante qui impose de donner corps à des bâtiments moins énergivores.

Cet écoquartier nouvelle génération s’étend sur une superficie totale de 3,5 ha du terrain de l’ancienne base aérienne 943, situé entre l’avenue de la Paix et l’avenue de Verdun. Un véritable écrin de verdure en coeur de ville, respectueux du bien-être des habitants.

27% de l’écoquartier dédiés aux espaces verts

Dans le souci constant du bien-être et de la santé des habitants, 27 % de la superficie de l’écoquartier « Coeur de Carnolès » sont réservés aux espaces verts et à la pleine terre (terrain végétalisé en milieu urbain). Un engagement de la Ville, qui va au-delà des exigences inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

  • Un parc paysager de 5 400 m2, véritable poumon vert, forme un îlot de fraîcheur pour tous les citoyens et une barrière naturelle avec la voie ferrée, permettant d'offrir un espace apaisé à l'ensemble du quartier.
  • Une esplanade de 2 100 m2 forme un filtre végétal entre les bâtiments de l’avenue François de Monléon et les immeubles en proximité, séparés de 18 mètres, et offre un vis-à-vis reposant uniquement sur la continuité du parc paysager.

Plus d'une centaine de nouveaux arbres, de provenance locale et aux essences méditerranéennes, seront plantés dans le parc paysager et l’esplanade, auxquels viendront s’ajouter les oliviers, palmiers et platanes déjà présents sur le site. Dans le cadre du programme de construction, des espaces verts et des îlots de verdure prendront place entre les bâtiments.

« Coeur de Carnolès », c’est aussi toute une succession de coeurs d’îlots végétalisés et connectés par des cheminements doux.

La nature s’immisce dans tous les espaces rendus possibles, créant des ambiances propices au bien-être. Cette large place redonnée au végétal est proposée au plus grand nombre et non aux seuls résidents avec un accès aux espaces verts et à la biodiversité. C’est un véritable jardin piétonnier qui leur est offert pour accéder aux logements, au parking et rejoindre l’esplanade, le parc paysager ou bien encore l’école.

La conservation des arbres du site et préservation des espèces protégées

Une attention toute particulière a été portée à la conservation des arbres remarquables du site, un engagement et un impératif pour la Ville. Par conséquent, la quasi-totalité de ces arbres remarquables, oliviers centenaires et platanes présents sur le site, seront conservés. Une analyse fine a ainsi été menée par l’Office national des forêts (ONF) quant à l’état phytosanitaire des arbres, avec pour objectif la conservation du plus grand nombre.

La société publique locale d’aménagement (SPLA) a de son côté mené deux études phytosanitaires, en 2020 et 2024, pour analyser précisément les arbres à préserver. Les arbres en bonne santé, tels que les oliviers centenaires, platanes et agrumes, seront conservés, soit sur site, soit transplantés dans la Ville.

Cette campagne de transplantation encadrée respecte les périodes de nidification, de reproduction et l’hibernation de la faune et de la biodiversité.

La Ville tient ainsi pleinement à préserver la richesse de la biodiversité de ses terres en menant des actions de campagne de sauvetage des espèces protégées présentes sur le site. Entre fin septembre et début octobre, 351 hémidactyles verruqueux, espèces protégés, ont été transloqués avec succès, dépassant de loin les 50 individus initialement estimés. Relâchés sur un site sécurisé, ces geckos bénéficient désormais d’un suivi constant. Une nouvelle campagne de translocation est prévue avant le lancement des travaux. Les individus seront déplacés dans le parc naturel départemental du Cros-de-Casté, où des murets favorables à leur installation sont actuellement en construction. Une somme de 850 000 euros a été engagée pour répondre aux obligations légales de protection de cette espèce, en collaboration avec le bureau d’étude Naturalia Environnement et sous le contrôle de la DREAL. Ces mesures strictes visent à garantir le respect des normes de préservation de la biodiversité.

Une gestion des eaux de pluie sera également effective sur le site de « Coeur de Carnolès », avec l’installation de bassins de pluie et d’orage et de bassins de réutilisation pour les arrosages.

Une desserte optimisée et une circulation apaisée

Avec le projet « Coeur de Carnolès », c’est une voie centrale apaisée, qui se crée. La vitesse sur cette voie, dotée d’un revêtement anti-bruit, sera limitée à 20 km/h. Les bâtiments seront desservis par une sente piétonne.

Une étude mobilité complémentaire a été menée afin d’envisager le projet au-delà de l’effective emprise de la ZAC, de réfléchir le quartier non seulement au niveau de la ZAC, de ses environs, mais également à une échelle plus large. Ceci permettant de mesurer l’impact de la ZAC sur le quartier, sur la ville et sur ses équipements.

Conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), 793 places de stationnement seront mises à la disposition des habitants et des usagers du site. Cette conception permettra également de préserver 27 % de la surface du terrain en pleine terre, favorisant ainsi les espaces verts et l’infiltration naturelle de l’eau.

Parallèlement à la modernisation et à l’accessibilité de la gare de Carnolès, des études sont menées avec la SNCF Région pour l’élargissement des deux ponts-rails de l’avenue de la Paix. Des subventions seront sollicitées auprès des partenaires concernés pour leur réalisation. Il en est de même pour la création d’un parking relais de 400 places sous le pôle culturel, levier indispensable pour une connexion immédiate des usagers avec la gare se situant à 25 mètres. 

Les acteurs et les dates clés du projet

Des réponses à vos questions

  • Les équipements publics

    Quels sont les équipements publics créés pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants?

    Cœur de Carnolès, c’est 5 700 m2 destinés à la création d’équipements et d’espaces publics structurants, propices au développement d’une vie sociale :

    • 1 groupe scolaire de 3 000 m2 avec 14 classes, soit 2 classes supplémentaires
    • 1 pôle culturel dédié à la musique, au théâtre, aux spectacles vivants et aux autres activités culturelles de 1 000 m2, avec une capacité d’accueil de 500 places
    • 400 m2 sont destinés à l’école de musique
    • 300 m2 sont dédiés aux forces de sécurité.
  • Les espaces verts

    Pourquoi le pourcentage consacré aux espaces verts est-il passé de 30% à 27% ?

    27% de la superficie de la ZAC est réservée aux espaces verts et à la pleine terre, quand le PLU n’en exige que 20%. Lors des propositions, il était envisagé d’en consacrer 30%. Le delta de 3 % de pleine terre s’explique par un réaménagement visant à espacer davantage les immeubles. En augmentant la distance latérale entre les bâtiments à 18 mètres, contre seulement 9 mètres exigés par le PLU, l’objectif était d’éviter une certaine promiscuité et de créer un cadre de vie plus aéré.

    Ce choix d’implantation a nécessité une légère réduction de la surface des espaces verts pour équilibrer le projet, tout en préservant des dimensions adaptées pour les appartements et en maintenant un quartier harmonieux et agréable à vivre.

     

    Les espaces verts

    Que vont devenir les arbres présents sur le site ?

    Une attention toute particulière a été portée à la conservation des arbres remarquables du site, un engagement et un impératif pour la municipalité. Par conséquent, la quasi-totalité de ces arbres remarquables, oliviers centenaires
    et platanes présents sur le site, seront conservés. Une analyse fine a ainsi été menée par l’Office national des forêts (ONF) quant à l’état phytosanitaire des arbres, avec pour objectif la conservation du plus grand nombre.
    La société publique locale d’aménagement (SPLA) a de son côté mené deux études phytosanitaires, en 2020 et 2024, pour analyser précisément les arbres à préserver. Les arbres en bonne santé, tels que les oliviers centenaires, platanes et agrumes, seront conservés, soit sur site, soit transplantés dans la Ville. Cette campagne de transplantation encadrée respecte les périodes de nidification, de reproduction et d’hibernation de la faune et de la biodiversité.

  • Les logements

    Les logements seront ils accessibles aux roquebrunois ?

    Le nombre de logements est imposée par l’acte de vente conclu avec l’État tant ce qui concerne leur nombre, leur nature et leur typologie. 376 logements sont donc créés dont 150 logements sociaux et 60 logements à coût maîtrisé. Cette réalisation permet par ailleurs de participer à la réalisation des objectifs de Roquebrune-Cap-Martin en matière de réalisation de logements sociaux au regard de la loi SRU.

    Les logements

    Quel sera la hauteur des bâtiments ?

    Le projet, dans son intégralité, respecte les prescriptions du PLU à savoir des bâtiments ne dépassant pas 5 étages.

    Les logements

    Les bâtiments résidentiels et sociaux seront-ils séparés ?

    Il n’y a pas de séparation sociale des habitants, le site accueillant toutes les catégories de résidents. Il n’y a pas non plus de distinction sociale dans l’implantation des bâtiments.

    En revanche, en raison des charges collectives inhérentes à la gestion et à l’entretien des immeubles dont les appartements sont destinés à la vente ou à la location non sociale, il a été retenu de ne pas insérer de logements sociaux au sein de ces bâtiments. En effet, ces appartements offrent des équipements et des prestations qui excèdent ce qui est permis pour les logements sociaux (telles les terrasses avec piscine) et dont les coûts de fonctionnement – répercutés dans les charges collectives – ne peuvent être supportés par les locataires et bailleurs sociaux.

    Les logements

    Pourquoi le projet d’aménagement a nécessité la modification du PLU ?

    Le PLU a été modifié pour ajuster la hauteur maximale des bâtiments comportant des commerces et services en rez-de-chaussée, passant de 18 à 20 mètres. Cette adaptation garantit une hauteur sous plafond conforme aux exigences des activités accueillies, favorisant ainsi leur bon fonctionnement.

  • L’aménagement des voies, le flux de la circulation, le stationnement

    La voie présente dans l’écoquartier sera-t-elle une voie de desserte apaisée ?

    C’est une voie centrale apaisée, qui va être créée. La vitesse sur cette voie, dotée d’un revêtement anti-bruit, sera limitée à 20 km/h. Les bâtiments seront desservis par une sente piétonne. Une étude mobilité complémentaire a été menée afin d’envisager le projet au-delà de l’effective emprise de la ZAC, de réfléchir le quartier non seulement au niveau de la ZAC, de ses environs, mais également à une échelle plus large. Ceci permettant de mesurer l’impact de la ZAC sur le quartier, sur la ville et sur ses équipements.

    L’aménagement des voies, le flux de la circulation, le stationnement

    Des places de stationnement supplémentaires sont-elles envisagées ?

    Conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), 793 places de stationnement seront mises à la disposition des habitants et des usagers du site. Afin de limiter leur impact paysager, ces places de stationnement seront enterrées.

    Un projet de parking sous la salle polyvalente est en cours d’étude.

    L’aménagement des voies, le flux de la circulation, le stationnement

    Un aménagement des abords est-il prévu pour absorber le flux de circulation ?

    L’écoquartier a été conçu en complémentarité et en cohabitation harmonieuse avec l’ensemble des autres quartiers, avec les habitants et avec les commerces déjà existants de Roquebrune-Cap-Martin.

    Les abords immédiats de la ZAC ont été pris en compte et feront l’objet de travaux d’adaptation (reconfiguration avenue F Monléon, rond-point FOCH et élargissement Avenue de la Paix)

    Parallèlement, une étude mobilité complémentaire sur un périmètre élargi au-delà de la stricte emprise de la ZAC est menée afin, d’une part, de mesurer l’impact du projet sur le quartier et sur les équipements publics et d’autre part de mener les travaux nécessaires afin de permettre la parfaite intégration et connexion du projet au paysage urbain de la Ville.

    Parallèlement à la modernisation et à l’accessibilité de la gare de Carnolès, des études sont menées avec la SNCF Région pour l’élargissement des deux ponts-rails.