Les espaces verts

Cité méditerranéenne, Roquebrune-Cap-Martin jouit d’un environnement naturel exceptionnel, entre terre et mer. Si la superficie de la ville est estimée à 933 hectares, les espaces verts, eux, en occupent un peu moins de 600 dont 400 d’espaces boisés classés. Forcément, ces bulles naturelles font l’objet d’un entretien de tous les instants. Elles sont non seulement des réserves de biodiversité, mais elles présentent aussi l’avantage d’être des lieux de vie pour les résidents qui peuvent ainsi bénéficier au quotidien de cette richesse inestimable. Le parc du Cap-Martin, le parc départemental du Cros de Casté ou encore le parc arboré du Mont-Gros sont autant de « veines vertes » qui permettent à Roquebrune-Cap-Martin de respirer. Ainsi qu’à tous ses habitants !

En chiffres

2/3

du territoire est vert

68

hectares de forêts communales

2579

arbres

 

Les fabuleuses balades autour du Mont-Gros…

Plusieurs randonnées au départ de Roquebrune-Cap- Martin vous enchanteront tant les curiosités naturelles sont nombreuses. On pense notamment au tour du Mont- Gros avec un départ depuis le col de la Coupière qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’y admirer des panoramas féeriques. Cette balade vous mènera au massif surplombant Roquebrune-Cap-Martin à 686 m de hauteur.
Un espace naturel qui accueille 23 000 arbres avec des espèces variées. C’est aussi le départ du vol libre qui offre aux parapentistes un spot extraordinaire.

En savoir plus : randoxygene.departement06.fr

Accès
Le point de départ se situe au parking de la Coupière.

 

Chasse au trésor : La quête des médaillons de mémoire

Elena, exploratrice en herbe, a récemment retrouvé le carnet de terrain de son grand-père. Celui-ci mentionne d’énigmatiques « médaillons de mémoire » réparti sur le Mont-Gros. Rejoignez Elena et partez à la découverte des secrets les mieux gardés de ce site exceptionnel. Pour jouer, il suffit de télécharger le parcours sur l’application ONF Découvertes et de se rendre au point de départ.

Cette expérience immersive et ludique a été réalisée en partenariat avec la Ville, la principauté de Monaco et l’Office National des Forêts.

Point de départ :  parking de la Coupière

Voir l'image en grand
Le parc départemental du Cros de Casté

Cet espace du littoral s’étend sur 9 hectares. Le site trouve son intérêt de par sa position dominante qui offre un panorama d’exception sur la mer et la frange côtière. Il s’agit d’une ancienne base militaire (7,5 hectares de terrains, une caserne de 1 073 mètres carrés et un pavillon de 884 mètres carrés). Le patrimoine historique du site est remarquable et probablement à l’origine de son appellation « Castel » signifiant château. Les militaires y avaient installé un fort Maginot dont on aperçoit l’entrée et les trois casemates, chacune armée de deux tourelles. Un espace est également dédié aux sportifs avec des agrès en accès libre.

Accès
2709-2847 Prom. de la 1ère Division Française Libre

En savoir plus :  departement06.fr/parcducrosdecaste

 

Voir l'image en grand
Promenade Le Corbusier

Ce sentier longe la côte depuis la pointe du Cap- Martin jusqu’aux portes de Monaco. Vous y apercevrez notamment la villa E-1027 et le cabanon Le Corbusier. Il offre de magnifiques panoramas sur la mer et la Principauté, ainsi que quelques points de vue sur les splendides propriétés Belle Époque du domaine privé du Cap Martin. Entre les rochers acérés, les plages secrètes du Buse et du Golfe- Bleu, cette promenade battue par les flots invite aussi à la découverte d’une nature stupéfiante.

 

 

 

Voir l'image en grand
Un olivier millénaire remarquable

Roquebrune-Cap-Martin peut se réjouir de posséder un arbre aussi exceptionnel. Son âge se situe selon les historiens et les biologistes entre 1800 et 2200 ans. Ses troncs soudés, creusés, contournés forment un ensemble d’une circonférence de 23,50 mètres. La ramification des branches porte une frondaison de quelques dix-huit mètres d’envergure pour une hauteur de 15 mètres seulement. Ce vénérable ancêtre produit encore des petites olives noires de la variété « pichoulina ». Au début du XXe siècle, les propriétaires du terrain, désireux de rentabiliser leur bien décident d’abattre l’arbre. Gabriel Hanotaux, historien et ministre, qui réside alors à Roquebrune-Cap-Martin s’indigne et rachète la parcelle pour sauver cet arbre exceptionnel. Depuis le 4 octobre 2016, ce spécimen est labellisé « Arbre remarquable » de France.

Accès

Depuis Roquebrune Village (accès piéton uniquement) - prendre le chemin de menton – Accès libre

 

L’olivier millénaire coup de cœur de « l’Arbre vert » 

Le verdict est tombé ! Notre olivier (deux fois) millénaire a remporté le prix coup de cœur du concours organisé par le magazine Terre Sauvage, l’arbre de l’année.

Ce prix vient rendre un bel hommage à notre arbre emblématique qui trône au village, chemin de Menton. Depuis le 18 décembre, les internautes ont voté et ont finalement choisi d’élire le hêtre de Bayeux (8051 votes), le Tilleul de la Combe droit à Lapeyrouse a, quant à lui, reçu le prix du jury. Un grand merci à tous les internautes ayant voté pour l’olivier millénaire.

 

 

Le parc du Cap-Martin : un véritable écrin

Au coeur du plateau du Cap-Martin, il est un jardin public qui se signale par sa beauté. Un parc implanté au cœur d’un quartier urbain où vivent paisiblement une multitude d’oliviers plusieurs fois centenaires. Il abrite également une trentaine de sculptures contemporaines, une allée des célébrités dédiée aux bustes de personnalités ayant séjourné dans la cité. La vie y est foisonnante avec un espace aménagé de jeux pour enfants et un café pour déjeuner sur le pouce ou se désaltérer.

Horaires et accès

  • Entrée principale Avenue Paul-Doumer et av. Virginie-Hériot
  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h (de juin à octobre fermeture à 19h) – Accès libre

 

Le chemin de Menton

Voici une balade d’environ une heure qui va vous faire découvrir l’essence de Roquebrune-Cap-Martin. Depuis l’office du Tourisme, emprunter le chemin de Menton. Sur le parcours, vous y verrez l’église

 Saint-Joseph, les chapelles de la Pausa et Saint Roch, l’olivier millénaire, l’église Sainte-Marguerite et bien sûr, le village médiéval. Le sentier est également balisé « les balcons de la Côte d’Azur ».

 

Téléchargez le plan de Roquebrune-Cap-Martin

 

Parcs et aires de jeux

La Ville de Roquebrune Cap-Martin possède aux quatre coins de la cité des parcs et des aires de jeux pour les enfants. Les squares Lamy, Tolosano et Vejle. Viennent s’ajouter les parcs du Rataou, du Cap-Martin et du city-stade du bord de mer.

Formulaire de réservation du parc du cap martin

* Champs obligatoires