Prévention santé
UNE VILLE ET SON CCAS AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ÊTRE
La raréfaction de l’offre médicale est une réalité nationale à laquelle Roquebrune-Cap-Martin est aussi confrontée. La Ville se mobilise pour faciliter l’accès aux soins et prévenir les risques liés à la santé.
La mobilisation en faveur de l’accès aux soins est une priorité centrale pour la Ville, avec diverses initiatives en cours.
RENFORCEMENT DE L’OFFRE DE SOIN SUR LA COMMUNE
Une mesure clé consiste à mettre à disposition des locaux adaptés contre redevance, en face de la Mairie et à Saint-Roman, pour les professionnels de la santé, prévue en 2024. Cette initiative vise à améliorer considérablement la disponibilité des services médicaux dans des emplacements stratégiques de la ville, rendant ainsi les soins plus accessibles à tous les résidents.
CRÉATION D’UN NOUVEAU CENTRE DE SECOURS
En vue de renforcer les services de secours dans la région, un tout nouveau centre de secours sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2024. Il sera installé avenue de Verdun et comptera huit pompiers permanents.
SENSIBILISER POUR INCITER CHACUN À SE DÉPISTER
Les dépistages visent à détecter le plus précocement des maladies aux conséquences mortelles évitables telles que le cancer du sein, du col de l’utérus ou du colon. Partenaire de votre santé, le CCAS, en collaboration avec différents acteurs, propose des actions de sensibilisation à intervalle régulier.
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville est pilote du premier réseau de la Riviera Française dédié à cette problématique au sein de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF), rassemblant pas moins de 130 acteurs. Ce réseau vient compléter le schéma départemental en place, avec pour objectif principal le repérage, la mise à l’abri, et l’accompagnement des victimes. Un livret d’accompagnement co-construit avec le réseau spécialement conçu pour les victimes et les témoins de violences intraconjugales est maintenant disponible dans toutes les structures concernées. En étroite collaboration avec le centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), des actions continues de prévention et d’information sont menées tout au long de l’année, culminant lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
PRÉVENIR LE RISQUE SUICIDAIRE
Un réseau territorial de sentinelles intervient le plus en amont possible dans la prévention du suicide. Il regroupe une centaine d’acteurs, d’agents formés au contact de la population, aux professionnels de santé formés par le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé (CODES 06). Ce maillage territorial indispensable permet à ces médiateurs santé de repérer et de réagir face à des personnes en souffrance. Autre point fort de cette initiative, le dispositif partenarial instauré, fin 2018, dans le cadre du Contrat Local de Santé Mentale (CLSM) par une convention tripartite avec le secteur psychiatrique de l’Association Hospitalière Sainte Marie (AHSM) et l’ARS PACA.