La mémoire roquebrunoise fièrement honorée

La Ville était en émoi pour fêter les 100 ans du monument aux Morts du village, la mairie, l'association des anciens combattants et résistants de RCM et la Lyre roquebrunoise.

L’émotion était omniprésente le 11 mars pour un quadruple anniversaire marquant. Le monument aux Morts du village, la mairie, l’association des Anciens Combattants et Résistants de Roquebrune-Cap-Martin et la Lyre Roquebrunoise ont soufflé ensemble leur 100e bougie.

A l’initiative de la municipalité, cet évènement, piloté par Jean-Louis Dedieu, premier adjoint s’est déroulé en deux temps. Patrick Césari, le maire, accompagné des élus du conseil municipal, étaient présents au village pour une série d’allocutions et de dépôts de gerbes sur le parvis Sainte-Marguerite. En compagnie de Vincent Bernard, comédien, de Philippe Mazza et ses voitures d’antan, d’Ou Ginest, de la Lyre Roquebrunoise, de la chorale Sola Voce, des figurants du comité du cortège historique du 5 août et des porte-drapeaux. Une remise de clés symbolique a également eu lieu au sein de l’ancienne mairie.

Les autorités se sont rendues un peu plus tard devant la mairie, avenue Paul Doumer, pour une coupure de ruban, là encore très symbolique en présence des membres du Centre Culture et Loisirs costumes mais aussi de Yves Juhel, maire de Menton, Paul Couffet, maire de Gorbio et Jean-Mario Lorenzi, maire de Sospel. L’hymne roquebrunois, Païs de Rocabruna, a alors été entonné par les participants.

Une exposition rétrospective en mémoire du centenaire du monument aux Morts attendait ensuite la population. Plusieurs affiches originales appartenant au fond patrimonial des archives communales ont été dévoilées dans la salle du conseil municipal. Patrick Césari a salué tous les acteurs de cette journée historique avant que danse traditionnelle et foxtrot soient réalisés.

Une journée faste qui a rendu hommage à la mémoire des hommes mais aussi à celles des lieux.