Soirée de l’Art-Bre : un vernissage sur les traces de Romain Gary…
Vernissage au parc du Cap Martin d’œuvres artistiques en présence d'Albert II de Monaco
C’est au parc du Cap Martin que le Prince Albert II de Monaco et Patrick Césari, le maire de Roquebrune-Cap-Martin, ont inauguré plusieurs œuvres, mardi 12 septembre. Ce vernissage à ciel ouvert fut une ode à la nature mais aussi à l’écriture. Elend Zyma avec le « Huitième jour », le buste de Romain Gary de Cyril de la Pattelière, « Fondre au soleil » de Frédéric Dussoulier et la performance artistique de Louis Dollé, « Notre biosphère est-elle menacée ? » ont été les grands temps forts de cette nouvelle soirée artistique. Une promenade artistique avec Romain Gary en fil conducteur, personnage multiple qui a habité au village et fut à la fin des années 40, un des premiers lanceurs d’alerte en faveur de l’écologie.
Patrick Césari, dans son allocution, a ensuite souligné l’importance de préserver l’environnement et rappelé que dès 1996, la Ville a fait l’acquisition de 9 hectares sur les hauteurs pour que le Département en fasse le 15ème parc naturel, en 2013, au Cros de Casté. Il a aussi annoncé qu’après la montagne, il y avait la mer, une formule laissant préfigurer la naissance de la future aire marine protégée dans la baie du Golfe Bleu grâce au concours de nombreux partenaires.
Romain Gary… militant écologiste ?
A la fin des années 1940, Romain Gary s’installe à Roquebrune Village dans une maison au confort rudimentaire mais dont le luxe suprême est la vue magnifique sur la baie de Monaco. Cette mer le fascine, et il écrit de nombreux passages sur cet horizon qui semble vouloir vous attraper.
Quelques années avant sa mort, alors qu’il rend visite à sa première épouse, Lesley Blanch, devant cette vue, il lui fait promettre, le moment venu, de disperser ses cendres au large de Roquebrune.
En 1956 en tout cas, il publie le roman qui lui vaut son premier Prix Goncourt « Les racines du ciel ». L’histoire de Morel, une espèce d’illuminé qui milite, au coeur de l’Afrique Equatoriale Française pour la protection des éléphants. Lors d’une réédition de l’ouvrage, en 1980, Romain Gary rédige une préface révélatrice de la prise de conscience écologique… Ce personnage multiple est le seul auteur de l’histoire à avoir obtenu 2 prix Goncourt sous deux pseudonymes différents avec « Les Racines du Ciel » en 1946 et « La vie devant soi » en 1975, signé Emile Ajar.
Romain Gary au parc du Cap Martin
Romain Gary rejoint au parc du Cap Martin les bustes de personnalités qui ont vécu ou séjourné à Roquebrune Cap Martin : Jacques Brel, Coco Chanel, Winston Churchill, Karl Gerhard, William Butler Yeats, Eileen Gray, Joséphine Baker, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, l’impératrice Eugénie.
Profitez d’un moment pour découvrir le parcours sculptures – lien sur le dépliant parcours sculptures
Dimanche 17/09 : Journée des Artisans d’art
À l’occasion du 20ème anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Roquebrune Cap-Martin en profite pour favoriser l’expression artistique et mettre en avant ceux qui œuvrent autour des métiers d’art afin de contribuer à la reconnaissance des savoir-faire.
Au programme de cet après-midi : découverte des œuvres monumentales installées dans le Parc du Cap Martin, mise en place d’ateliers créatifs, démonstrations ou encore expositions d’artistes... De 14h à 18h30, la Journée des Artisans d’Art permettra à tous de découvrir le patrimoine vivant du village au travers d’activités singulières.