Tous ensemble contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes
La lutte contre les violences se poursuit et s'intensifie sur le territoire.
Lundi 5 février, à l’hôtel de Ville, s’est déroulé le troisième copilotage du contrat local d'engagement et de mobilisation de lutte contre les violences intrafamiliales et faite aux femmes (VIF). Un engagement qui concerne et engage 15 communes de la Riviera française. Une politique publique coordonnée à l’échelle communautaire et pilotée par Najoua Hurcet, directrice du CCAS de RCM : une première dans le département des Alpes-Maritimes.
Lors de cette réunion, le bilan des actions 2023 mises en place sur l'ensemble du territoire de la CARF, par le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, a été évoqué. Devant ce bilan très positif et efficient de l'ensemble des actions et des plans de formation portés par le CCAS, il a été décidé par l'ensemble des cosignataires, un avenant à ce contrat local pour en faire désormais un contrat intercommunal qui sera piloté par le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin. Cela vient compléter le schéma départemental afin de repérer, mettre à l’abri, et accompagner les victimes dans leur démarche. Rappelons que dans toutes les structures un livret d’accompagnement pour les victimes et témoins de violences intraconjugales est disponible.
Une réunion qui s’est tenue en présence des représentants du tribunal judiciaire de Nice, le procureur adjoint, la présidente du tribunal judiciaire, la sous-préfète en charge de la politique de la ville, le président de la CARF, plusieurs maires et élus communautaires, les représentants des associations de victimes, des centres hospitaliers du territoire, du département, de l'éducation nationale, la gendarmerie et la police nationale. Une synergie forte.