LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

Le réseau de la Riviera Française de lutte contre les VIF, piloté par le CCAS, lance une campagne de sensibilisation pour se faire connaître et inciter les victimes à agir en cas de violences.

L’action de sensibilisation menée par le CCAS et co-financée par la préfecture des Alpes-Maritimes et la Communauté de la Riviera française vise à encourager la mobilisation en ligne, permettre à chacun de partager les ressources, des témoignages, et des informations sur les actions du réseau.

Le réseau de la Riviera Française de lutte contre les Violences Intra-Familiales

Guide d'accompagnement des victimes et témoins de violences intrafamiliales

Créé en 2023, le réseau a permis de fédérer 130 partenaires. Son objectif est d’harmoniser la prise en charge des victimes, de faciliter leur accès aux structures d’aide et de fournir des outils de sensibilisation. Un livret d’accompagnement destiné aux victimes et aux témoins de violences intraconjugales est disponible dans toutes les structures affiliées au réseau Ce guide répond à des questions pratiques : comment s’éloigner d’un conjoint violent ? À qui s’adresser pour entamer des démarches de séparation ? Quelle prise en charge pour les enfants ?

La campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation, lancée mi-novembre 2024, s’adresse aux victimes et aux témoins de violences intrafamiliales (VIF). À travers un film poignant, elle montre l’impact destructeur de la violence sur l'essence même des femmes. On y voit une silhouette féminine qui s'efface progressivement, chaque acte de violence la faisant disparaître un peu plus, jusqu'à l’effacement total. Cette campagne est diffusée sur des supports d'affichage, en radio et en digital.

Télécharger l'affiche

Réseaux sociaux

Nous vous invitons à partager les publications relatives à la campagne du compte Facebook. N'hésitez pas à utiliser dans vos publications le hashtag de la campagne #VousNEtesPlusSeule

Orange Day

À l’occasion de l’Orange Day, différentes actions sont organisées par le CCAS de Roquebrune- Cap-Martin, pilote du réseau, pour lutter contre les violences faites aux femmes.

  • Du 25 au 29 novembre deux expositions, l’une sur le « Féminisme » place Joséphine Baker et l’autre sur les égalités des chances entre filles et garçons à Hôtel de Ville sont proposées.
  • Mercredi 27 novembre, un stand de sensibilisation tenu par le CCAS au marché de Carnolès.
  • Jeudi 19 décembre de 14h à 17h, la Ville de Roquebrune-Cap-Martin et le CCAS accueillent Sarah Barukh, de l’association 125 et après, une porte-parole engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Survivante de violences conjugales et auteure du documentaire poignant «VIVANTE(S)», Sarah partagera son expérience lors d’une conférence exceptionnelle. Son témoignage, empreint de sincérité et de résilience, est une source d’inspiration pour toutes les femmes victimes de violences, mais aussi pour le grand public, qui sera appelé à prendre conscience de l’ampleur de ce fléau.

Et pour les scolaires

Six interventions seront menées dans les collèges et lycées par le CIDFF, la Police Nationale/ Municipale et la PMI pour sensibiliser les élèves aux violences intrafamiliales et à l’égalité des genres, les 21 et 29 novembre, ainsi que le 2 décembre.
Le vendredi 29 novembre, les lycéens participeront également à un escape game sur le parcours d’une victime à l’épicerie sociale, suivi de la visite de l’exposition « Filles/garçons : égalité des chances ? » à l’Hôtel de Ville

Pour aller plus loin

Les acteurs du réseau

Bilan du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes

En 2024, le bilan du Schéma Départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, réalisé par HETIS (Haute École du Travail et de l’Intervention Sociale) en collaboration avec LARIIS (Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale) pour la préfecture des Alpes-Maritimes, a révélé des chiffres préoccupants : En France, le nombre de victimes de violences conjugales, enregistrées par la Police Nationale et la Gendarmerie, est en constante augmentation depuis 2016, atteignant plus de 240 000 personnes.

Dans les Alpes-Maritimes : En 2022, 12 femmes sur 1 000 âgées de 15 à 64 ans, ont été victimes de violences conjugales, contre 9,4 pour 1 000 au niveau national.

En 2023, 3 524 plaintes ont été déposées auprès de la Police Nationale et de la Gendarmerie. Concernant l’hébergement d’urgence, 223 femmes victimes de violences ont été prises en charge en 2023, contre 264 en 2022, soit une baisse de 15.53%.