Préservation de la biodiversité et des ressources
Richesse parmi les richesses, le patrimoine naturel roquebrunois se veut exceptionnel. Entretien adapté à chaque type d'espace vert, préservation des forêts, de la faune, de la flore et des fonds marins, la Ville de Roquebrune-Cap-Martin multiplie les actions pour préserver ce cadre privilégié.
En chiffres
2/3
de la surface du territoire est vert
2579
arbres
50
hectares de zone marine protégée
- Mise en place dès xxx [A COMPLETER] de la "gestion différenciée des espaces verts": un entretien adapté à chaque type d'espace, du parc très aménagé jusqu'à l'espace plus naturel.
- Diminution progressive de l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics jusqu'au zéro phyto en 2012.
- Protection des 30 hectares du Mont-Gros présentant une grande diversité d’habitats et d’espèces. Signature d’une convention avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Principauté de Monaco pour la mise en œuvre d’un plan gestion comprenant le reboisement, la création d’un sentier de découverte numérique, la réfection et la mise en valeur du site, l’amélioration des accès. Lien vers la balade de l’ONF
- Association de la Ville au programme NATURA 2000, porté par la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) pour la préservation de la biodiversité du site du Cap-Martin comprenant une partie terrestre avec l’ensemble des falaises et une mosaïque intéressante d’habitats rocheux mais aussi l’ensemble des espaces marins autour du rivage. Cette zone abrite deux espèces d’intérêt patrimonial : la Tortue Caouanne et le Grand dauphin commun mais aussi le Corail rouge, la Grande cigale de mer ou encore la Grande nacre et l’Oursin diadème.
- La préservation de l’oliveraie du parc du Cap-Martin est aussi un lieu de repos pour 300 oliviers qui offrent une bulle verte au cœur du plateau du Cap.
Protection des fonds marins La Ville mène depuis quelques années des actions fortes pour la protection du patrimoine marin. Elle s’est engagée en 2020 dans le cadre d’une charte partenariale visant à protéger les mammifères marins du sanctuaire Pelagos, un espace maritime de 87 500 km2. La Ville est également associée au programme Natura 2000 porté par la CARF pour la préservation de la biodiversité marine du Cap-Martin. Elle contribue également à la protection de la zone marine protégée entre la pointe de Cabbé et celle de la Veille avec le Département 06, le Comité départemental des pêches marines et des élevages marins (CDPMEM) et la prud’homie des pêches de Menton. L’implantation d’un balisage écologique permet également une meilleure protection de l’habitat Herbier de Posidonie de la pointe du Cap jusqu’à la plage du Golfe Bleu.
Changement climatique oblige, les pelouses roquebrunoises sont nouvellement adaptées au temps sec estival. Dorénavant, une variété appelée le Cynodon - un chiendent pied de poule considéré comme une mauvaise herbe (adventice) - a été améliorée pour donner un gazon résistant à l’arrêt d’arrosage pendant plusieurs semaines.