Lutte contre les nuisibles
Parce que les nuisibles sont un fléau pour l’environnement, la Ville de Roquebrune-Cap-Martin a mis en place depuis de nombreuses années un éventail d’actions pour endiguer leurs proliférations.
La chenille processionnaire du pin
La Ville la combat par le biais de différentes techniques comme la confusion sexuelle qui permet de réduire le risque. Elle a recours à une technique innovante, avec des pistolets de paintball qui permettent de libérer des phéromones sur les pins limitant ainsi l’odeur dégagée par la femelle.
La Xylella fastidiosa
C’est une bactérie qui se développe à l’intérieur des tissus vasculaires conducteurs de sève brute. Elle est aussi combattue et fait l’objet d’une surveillance prioritaire sur le territoire. Les moyens de lutte sont l’arrachage et la destruction des plants contaminés. Les grands axes de cette stratégie sont la détection précoce de la bactérie, l'éradication de la Xylella fastidiosa dans les zones infectées et la restriction de mouvement des végétaux sensibles. En région PACA, la lutte est coordonnée par la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt via le Service Régional de l'Alimentation dont les agents ont pouvoir de police administrative sous l'autorité du préfet. FREDON PACA, reconnu par le ministère de l'Agriculture comme Organisme à Vocation Sanitaire, intervient dans cette surveillance par délégation de service public.
FREDON PACA est en charge de la détection de Xylella fastidosia sur le terrain. Toutes les suites administratives des inspections sont du ressort du SRAL PACA.
Le frelon asiatique
Si vous repérez un nid de frelons asiatiques, surtout ne le détruisez pas vous-même. S’il y a urgence contactez le 18 ou 112. S’il n’y a pas de danger immédiat, contactez le Département des Alpes-Maritimes au 04.97.18.73.55.
Le papillon palmivore et le charançon rouge
Les palmiers subissent aussi des traitements en raison de l’attaque du papillon palmivore ou encore du charançon rouge. Deux nuisibles qui impactent la bonne santé de ces végétaux. Lorsque votre palmier est contaminé, vous pouvez prendre contact avec l’équipe FREDON : https://fredon.fr/ ou encore le déclarer à la mairie.
Et plus généralement…
Le service des espaces verts poursuit son inlassable travail de lutte contre les nuisibles. Une « guerre » menée notamment avec l’utilisation d’organismes vivants appelés des auxiliaires. Ces derniers permettent de lutter contre les ravageurs, c’est-à-dire les insectes, les acariens, les gastéropodes… Des nuisibles qui piquent, sucent la sève, ou dévorent la plante. Un des moyens mis en place consiste à déposer des larves de coccinelle très voraces se nourrissant de pucerons. L’ensemble des moyens de lutte utilisés comme le piégeage, la confusion sexuelle, les auxiliaires sont des pratiques qui entrent dans le cadre de « La protection biologique intégrée ». Celle-ci vise à protéger les plantes tout en étant respectueux de l’environnement et de la santé humaine.