Modernisation de l’éclairage public

En chiffres

400 000

euros économisés
depuis 2008

 

 

40%

d’énergie, soit l’équivalent de la consommation annuelle de deux groupes scolaires ont été économisés

Modernisation de l’éclairage public

Plus d’1/3 des rues sont maintenant équipées d’un éclairage public intelligent. Une rénovation qui a permis d’améliorer l'efficacité énergétique et de réduire de 40% la consommation d’énergie soit l’équivalent de la consommation annuelle de deux groupes scolaires.

Entre apport de lumière indispensable pour la sécurité piétonne et automobile, consommation d’énergie et préservation des écosystèmes, la Ville optimise l’éclairage public afin de trouver un nouvel équilibre. Un programme de rénovation a été défini, depuis 2018, sur une durée de 8 ans.

Ce programme consiste à enfouir les réseaux d’éclairage et à remplacer les lanternes classiques par des luminaires à LED pour réaliser des économies d’énergie. Au total, ce sont 7 340 mètres linéaires de câble qui ont été enfouis et 963 luminaires à LED qui ont été changés.

Moins énergivores, d’une durée de vie plus longue, ils génèrent moins de chaleur et ont la capacité de moduler leur flux lumineux et donc leur consommation d’électricité. Ils sont équipés de capteurs connectés et supervisées à distance par un système de gestion via une application androïde. Leur puissance peut être adaptée par le service dédié de la Ville (Eco Energie Urbaine- Voirie) en fonction de la luminosité ambiante, de la présence ou non de citoyens et des standards établis.

Aujourd’hui, plus d’1/3 des rues sont équipées de ce dispositif, soit 963 lanternes sur les 2 330 que compte la commune. L’éclairage intelligent a été posé afin de diminuer la consommation d’énergie des luminaires de 50% entre 23h et 5h.