Projets éducatifs

Le Projet Éducatif Communal
Le projet Éducatif Communal est le reflet des convictions de la municipalité de Roquebrune Cap-Martin. Il permet de mettre en place des objectifs éducatifs desquels découlent des actions à mettre en place sur plusieurs années.
Il permet aussi aux équipes d’animation de rédiger les projets pédagogiques de chaque structure d’accueil en fonction des priorités.
Les valeurs du Projet Éducatif Communal
- La bienveillance / la bientraitance des enfants accueillis
- L’épanouissement individuel et social des enfants
- L’inclusion pour tous
Les orientations du Projet Éducatif Communal
La dimension individuelle de l’enfant : La dimension individuelle de l’enfant
- L’épanouissement individuel
- L’autonomie
- La tolérance
- La solidarité
La dimension sociale de l’enfant
- La citoyenneté
- L’environnement : engagement de la Commune dans une démarche de développement durable
« L’accueil pour tous »
- afin de permettre un accueil adapté aux besoins spécifiques des enfants
Le PEdT - Plan Mercredi « Projet Educatif Territorial »
La mise en place du Projet Éducatif Territorial (PEdT) vise à coordonner les acteurs éducatifs du temps scolaire et périscolaire afin d’organiser et permettre l’enchaînement des différents temps d’accueil des enfants. L’intérêt de ce dispositif partenarial permet de favoriser la continuité et la cohérence éducative.
Le PEdT est l’outil qui renforce la qualité éducative et la cohérence des actions menées au profit des enfants et de leur réussite sur notre territoire.
La labellisation du plan Mercredi est élaboré et mis en œuvre dans le cadre de ce PEdT.
La signature de la charte qualité « plan Mercredi » oblige l’accueil de loisirs du mercredi à s’appuyer sur 4 axes :
- L’articulation des activités périscolaires avec les enseignements
- L’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants et en particulier les enfants à besoins spécifiques
- La mise en valeur des richesses du Territoire
- La qualité et la diversité des activités
La convention relative à la mise en place du PEdT et Plan Mercredi relève d’un partenariat signé entre la Commune, la CAF et l’État (Éducation Nationale), dont chacun aura des engagements.
En contrepartie de l’aménagement de taux d’encadrement assoupli et de subventions octroyés par la CAF, et l’État, la Commune s’engage :
- À respecter les taux d’encadrement imposés par son organisme de contrôle (le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), qui impose donc un nombre de places limité des enfants
- À respecter les taux de qualification des encadrants
- À assurer la Qualité et la diversité des activités menées
- À permettre l’accessibilité de tous publics et l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
- À assurer la continuité éducative sur les temps périscolaires
Ainsi, pour respecter totalement ses engagements, la Commune n’a pas hésité à faire labelliser ses deux centres de loisirs (3-6 ans et 6-11 ans) en instruisant les dossiers « Label Qualité des Accueils Collectifs de Mineurs ».
Obtenir le label Qualité ACM est une réelle démarche volontaire de recherche qualité, initié par la Commune au profit de l’action éducative et pédagogique envers les jeunes et leurs familles.
Cela représente le signe d’une reconnaissance de la diversité et de la qualité des activités menées ainsi que du rôle des éducateurs dans nos centres de loisirs.