Le Fort du Cap-Martin
Le Fort du Cap-Martin
Enfoui à 25 mètres sous terre, c'est un trésor de notre histoire, que l’association AMICORF (AMI de la commission d’organisation des régions fortifiées), subventionnée par la Ville et le Département des Alpes-Maritimes, sauvegarde et réhabilite.
Propriété de la Ville depuis 1997, cet ouvrage de la ligne Maginot, ce fort, a permis d’endiguer l’avancée des troupes italiennes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Endommagé par les bombardements italiens en 1940, puis abandonné, pillé et dégradé, les 2 400m2 que compte cet ouvrage militaire sont depuis 1997 restauré dans sa quasi-totalité par des bénévoles de l’association.
On y découvre les différentes pièces de vie des 354 soldats et 11 officiers, qui y vivaient en autarcie ainsi qu’une exposition d’objets militaires. L’immersion est totale : musique d'époque dans les chambrées, reconstitution d’un hôpital et d’un cabinet médical, cuisine réaménagée avec les ustensiles d’époque.
Nouveauté cette année, l’ouverture d’une salle de projection dans l'ouvrage militaire.
Visites guidées, commentées et animées
par les bénévoles de l'association AMICORF
Réservations et billetterie obligatoire auprès de l’Office d’Animation Touristique au 04.93.35.62.87 – 218 av. Aristide Briand ou par mail : otroquebrunecm@live.fr
Durée : 2h15
- Entrée à 6 euros pour les adultes,
- 3 euros pour les enfants,
- Gratuit pour les moins de 6 ans.