Se loger
Le guichet unique du logement vous permet d’être accompagnés dans vos démarches liées au logement ou de vous orienter vers les autres acteurs.
Déposer une demande de logement social
Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site du Gouvernement www.demande-logementsocial.gouv.fr.
La durée de validité d’une demande est d’un an. Le renouvellement peut se faire en ligne ou auprès du guichet enregistreur de la commune.
Le service logement peut vous accompagner dans la création ou le renouvellement de votre demande.
Les dossiers sont étudiés par le service logement en fonction des critères de priorité : réservataire, financement, typologie de la famille et année d’ancienneté. Les dossiers sont alors présentés en commission pour attribution.
Important : si vous êtes salariés dans une entreprise privée de plus de 20 personnes, vous pouvez prétendre à un logement dans le cadre du « 1 % logement ». Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre entreprise.
Signaler un logement en mauvais état
Vous êtes locataire et votre habitat présente des signes inquiétants de dégradation ?
N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS !
Vous pouvez également signaler la situation directement en ligne sur histologe.beta.gouv.fr.
Le CCAS est ensuite mandaté, en fonction du niveau d’alerte. Le CCAS met ensuite en œuvre la procédure de lutte contre l’habitat indécent en partenariat avec la police municipale avec saisine du propriétaire. Toutes ces actions sont traitées en toute confidentialité.
S’informer sur les aides au logement
Rénovation énergétique de votre habitation, réalisation de travaux, adaptation de votre habitat ou difficultés liées au logement ? Vous êtes propriétaire ou locataire ? Vous souhaitez connaître les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, connaître vos droits et obligations ainsi que ceux du propriétaire bailleur ?
Rapprochez-vous du CCAS qui vous orientera vers le bon interlocuteur.