Handicap

Le CCAS entouré de nombreux partenaires, s’engage auprès des personnes porteuses de handicap en les informant de leurs droits, en les accompagnant dans des parcours d’insertion professionnelle ou en proposant des activités culturelles et sportives adaptées. Cet engagement a été officialisé par la signature de la charte Ville Handicap en 2020.

Une journée dédiée au handicap

Le CCAS organise chaque année une journée pour informer, aider et sensibiliser à destination des scolaires et du grand public.

 

Handiplage, accès à la baignade pour tous

En 2009, le site labellisé handiplage est créé pour répondre aux exigences d’agencement afin d’accueillir toute personne à mobilité réduite ou porteuse d’un handicap dans des conditions maximales de sécurité et de confort, et permettre une meilleure intégration sociale par le biais d’une activité de loisir. La qualité des installations et de l’encadrement a permis d’obtenir, en 2011, une « troisième Bouée » (maximum quatre).  L’installation éphémère connait un succès grandissant au fil des ans avec une augmentation de la fréquentation de 30 % en 2022, ce qui révèle toute l’utilité de ce service.

 

Duoday, une journée de solidarité et d’ouverture d’esprit

Le Centre Communal d’Action Sociale participe à l’opération DuoDay. Le principe de cette journée nationale de partage : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Toute personne présentant un handicap ou une maladie chronique peut se faire accompagner par le Service de soins Infirmier à domicile.

Favoriser l’inclusion dans les loisirs

La Ville propose aux enfants souffrant de difficultés cognitives et relationnelles un accueil individualisé dans les centres de loisirs et des cours de piano à l’école municipale de musique.

Enseignement et activités périscolaires sont pensés en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, les parents d’élèves et pour le bien-être des enfants. Le service petite enfance-animation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Sur le temps scolaire, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Sur le temps extra et périscolaire, la Ville a instauré depuis la rentrée un projet d’accueil individualisé.

Projet d’accueil individualisé dans les accueils de loisirs

La Ville accueille sur les structures périscolaires et extrascolaires des enfants ayant des besoins spécifiques (handicap, troubles du comportements), en leur proposant un accueil individualisé et adapté à leurs besoins. Cela peut aller d’un simple aménagement matériel à un accompagnement avec un Animateur Accompagnant Spécifique (AAS).

Cette approche permet de ne pas stigmatiser l’enfant en situation de handicap, mais au contraire de le considérer, au même titre que les autres, comme un enfant avec des besoins individuels et spécifiques.

Après un entretien avec la famille, le référent loisir-handicap, formé à la problématique du handicap et sur les besoins spécifiques des enfants, met en place le projet d’accueil adapté à l’enfant dans la structure dont il dépend et le propose aux parents.

Le piano pour tous

A l’école municipale de musique

Certains cours de piano, proposés par l’école municipale de musique Paul-Michelot, sont maintenant ouverts aux enfants souffrant de difficultés cognitives et relationnelles. Une initiative proposée par Véronique Planeille, professeur certifié et agréé.  Cette exploration a pour but de développer la concentration, la coordination motrice, les sons, tout en valorisant les capacités singulières de chacun.

Cabbé : une école pilote

Durant 30 minutes, Véronique Planeille propose un éveil musical par petits groupes de 4 à 5 élèves suivant les niveaux. Pratique du chant seul ou à plusieurs, utilisation de percussions et de petits instruments ou encore poésie, les élèves travaillent ainsi les sons, le rythme et la tonalité. L’intervenante s’inspire de méthodes liées à la musicothérapie et de diverses pédagogies actives.

Les enfants apprennent ainsi à s’écouter les uns les autres et à faire face à leur problème de timidité. Pour les enfants souffrant de difficultés cognitives et relationnelles, c’est aussi le moyen d'améliorer leur estime de soi et de développer un ensemble d'aptitudes sociales.