Plan canicule
Pour prévenir les effets néfastes des vagues de chaleur, le Centre Communal d'Action Sociale se mobilise pour protéger les personnes vulnérables. Le plan canicule est déclenché par le Préfet.

Un registre pour protéger les personnes vulnérables
Le CCAS pilote et coordonne au nom de la commune le plan canicule pour l’ensemble de la population en lien avec la Préfecture et l’ARS. Il tient à jour le registre des personnes vulnérables qui est utilisé tout au long de l’année afin d'opérer une veille sociale auprès des personnes isolées (âgées ou handicapées). Ce registre peut être réquisitionné par le Préfet en cas de crise climatique, sanitaire, catastrophe naturelle…. L’inscription se fait dans le respect du RGPD.
Le CCAS dispose d’un service qui contacte les personnes inscrites tout au long de l’année mais plus régulièrement en fonction du niveau d’alerte canicule. En cas de déclenchement du plan canicule, des agents effectuent plusieurs visites à domicile.
Comment s’inscrire ?
Contacter le CCAS au 04.92.10.21.38 ou par mail à l’adresse accueil@ccasrcm.fr.
Que faire en cas de canicule ?
En période de forte chaleur ou de canicule, vigilance et prévention sont plus que jamais de rigueur.
Des gestes simples sont à adopter :
- Boire régulièrement de l’eau
- Mouiller son corps
- Manger en quantité suffisante
- Maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour
- Ne pas boire d’alcool
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
- Éviter les efforts physiques
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.
Contactez le SAMU en appelant le 15
Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui donner à boire, lui enlever ses vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.
Vous pouvez également suivre l’évolution des conditions météorologiques sur le site : www.meteofrance.com et bénéficier d’une écoute auprès de la plateforme téléphonique Canicule info service : 0.800.06.66.66 ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe). Les correspondants apporteront des conseils sur la prévention en cas de chaleur extrême et information en temps réel sur l’état du niveau d’alerte.