Tribunes libres

Agir pour RCM

Sport et nature

« I have a dream »

Cette histoire imaginaire se déroule en 2023 dans la cour d’une de nos écoles primaires. Antoine, 8 ans, parle à son amie du même âge, Ambre : « J’ai fait le rêve qu’en 2026, lors de notre entrée au nouveau collège de Roquebrune, nous soyons élus au conseil municipal de la jeunesse. Tu sais, ça existe déjà à Menton. Ainsi, nous pourrons agir pour améliorer la vie des Roquebrunois. »

Elle lui répond : « Moi, ce que je souhaite, ce serait une ville où le sport et les activités culturels soient accessibles à tous pour à la fois nous aérer le corps et l’esprit ».

Il relance : « Il faudrait aussi une ville où les sites naturels au-dessus de la mer soient propres. Tu sais, c’est important… Et qu’on puisse se promener dans la rue sans marcher dans le caca des chiens. » Elle pouffe… « Et puis, une ville connectée où on pourra tout faire depuis notre téléphone », conclut Antoine.

« Et il faut penser à protéger la planète aussi ! », relance Ambre. « Une ville où des nouveaux immeubles remplaceraient les vieux moches, et qui seraient construits sans abîmer la Nature. Où on pourrait faire pousser nos légumes sur le toit. »

« Et une ville où nos grands-parents nous raconteraient notre Histoire pour la raconter nous même un jour à nos petits-enfants. Ça serait la plus belle ville du monde ! » lui répond Antoine.

La technologie et l’innovation permettent que les rêves de nos enfants soient devenus réalité ailleurs. Alors pourquoi pas chez nous ?  Notre devoir d’élus est d’y œuvrer : le futur visage de Roquebrune-Cap-Martin se dessinera dans les prochains mois.

Si vous avez « Roquebrune au Cœur », rejoignez-nous et contribuez par vos idées, vos actions et vos rêves à façonner notre ville de demain !

 

X.BEDOUR – G.CONTESSE – S.MENGIN
Facebook Agir pour RCM
solidarite.agirpourrcm@gmail.com


 

Cap Rocabruna

Sport et nature

Nous ne sommes plus qu’à  un an des jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France pour l’occasion. Après nous être battus, nous avons enfin obtenu que la mairie demande le label « Terre de jeux 2024 » afin de pousser notre municipalité à s’engager dans l’aventure des Jeux! Alors encore une fois, merci qui, merci  CAP ROCABRUNA !!!!

Le sport ne touche pas seulement la santé, le bien-être, mais pour nous, il a aussi  un rôle social aux travers de l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité et l’égalité et un lien particulier à l’environnement.

Or, les épreuves de voiles auront lieu sur la façade méditerranéenne, et à cette occasion, de nombreuses subventions sont allouées. C’est dans ce cadre que depuis bientôt deux ans, Cap Rocabruna pousse encore pour qu’au travers d’appels à projet, nous puissions profiter de cette manne. Nous verrons bien si notre municipalité a pu faire aussi bien que les centaines de communes qui en ont profitée.

On se vante d’avoir la plus belle piscine d’ici à Perpignan même si on continue de se bousculer dans le bassin principal dont la taille n’a pas bougé, nous n’en dirons pas autant pour nos clubs d’activités nautiques. N’oublions pas que ce sont chaque année des centaines d’enfants qui s’initient ou se perfectionnent à la pratique de la voile. Et que dire de nos plages quand on les compare à celle de Menton, c’est à en pleurer…

« Alors vous aussi, qui après avoir parcouru cette revue ne vous gargarisez pas de cette communication et pensez qu’il y a encore bien des choses à faire pour développer notre potentiel sportif et nos ressources naturelles, aidez-nous à faire que les jeux soient aussi à l’honneur chez nous et que notre cadre de vie soit réellement préservé et mis en valeur d’une autre façon que l’ont fait nos amis qataris en plantant 58 pieux dans la falaise sous le Vista Palace, en pleine zone protégée Natura 2000, visibles depuis tout Roquebrune ! 

 Page Facebook "CapRocabruna"


 

Conseillères Municipales Indépendantes d’opposition

Sport et nature

Nous profitons de cette tribune pour rappeler notre préoccupation par rapport au nombre toujours croissant de permis de construire délivrés  sur la commune.

Au vu de la raréfaction des ressources en eau et face à cette bétonisation, il EST URGENT DE METTRE SUR PAUSE cette urbanisation qui détruit notre environnement.

Mesdames  Noblot-Rigal Chantal et Barrois-Clément Roselyne