Culture
UNE VILLE POUR SE DIVERTIR
Préserver et mettre en valeur le patrimoine, favoriser l’organisation d’événements en soutenant les associations, proposer une offre événementielle diversifiée et des visites adaptées aux plus jeunes… Autant d’actions qui contribuent à offrir aux habitants de Roquebrune une expérience culturelle riche et variée.
PRÉSERVATION ET VALORISATION DU PATRIMOINE
La Ville investit chaque année dans la préservation de son patrimoine : rénovation du monument aux morts et de la calade au village, réalisation d’une photogramétrie et d’une restitution 3D du tombeau de Lumone, étude pour la sauvegarde du tombeau de Lumone et du pont du Ramingao.
LE CHÂTEAU
Lancées en 2023, les balades C@P’tivantes permettent d’accéder, depuis un smartphone, à des contenus culturels enrichis prenant la forme de vidéos contées donnant accès à des anecdotes, images d’archives et récits passionnants. Dans les pas de Romain Gary à Roquebrune Village ou dans ceux de Winston Churchill au Cap-Martin, c’est une découverte du patrimoine roquebrunois, qui est proposée. Prochain opus cet été, au château. Ce projet a été l’occasion de reprendre l’étude de la structure pour mieux comprendre l’histoire et la raconter. Une datation carbone 14 du château et une modélisation 3D seront réalisées avant l’été.
Ecole de Musique
L’école municipale de musique Paul-Michelot assure une formation musicale permettant aux enfants (à partir de 4 ans) et aux adultes d’accéder à une pratique autonome. Elle forme aussi des élèves à la pratique amateur et les futurs artistes professionnels. Nouveauté, l’ouverture d’une classe de chant et de théâtre.
Organisation d’événements
Une programmation éclectique est proposée, en collaboration avec les associations locales, comprenant des moments tels que Lecture en fête, Roquebrune C@p Musique, le Festival de Théâtre, des parades animées, des soirées chill, ainsi que des festivités traditionnelles.
Soutien aux associations
La Ville apporte un soutien financier et logistique aux associations locales, comme l’association Châtelains et Saltimbanques pour l’organisation du Festival de Théâtre, ou l’AMICORF pour les visites et l’entretien du Fort du Cap-Martin. Elle demeure attachée à perpétuer les traditions, en soutenant des associations locales telles que les Coqs Roquebrunois, le Saint-Louis Club, Ou Ginest, et le Comité du Cortège Historique du 5 août.
Visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires
La municipalité a mis en place une politique culturelle pour les enfants, en partenariat avec le corps enseignant, visant à leur faire découvrir les sites patrimoniaux de la ville. Cela permet de développer leur curiosité et de renforcer leur attachement au patrimoine local : visites du château, du fort du Cap-Martin, ateliers découvertes des archives ou de la Via Julia Augusta, projet éducatif et culturel : adopte un monument.
À venir : Célébration du 50ème anniversaire de l’école de musique fin 2024