Cadre de vie
UNE VILLE PROPRE ET ENTRETENUE
L’amélioration de votre qualité de vie repose sur un environnement soigné. Nos services sont à pied d’œuvre pour entretenir, rénover et embellir l’espace public, dans le but de vous offrir un cadre de vie plus agréable, plus convivial et plus serein.
Travaux avenue Jean-Jaurès
Ce projet va permettre de garantir une alimentation en eau sécurisée aux habitants du bassin mentonnais grâce au renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement et la création des réseaux d’eaux pluviales. Il permet également de moderniser l’éclairage public, le réseau électrique et de revitaliser les aménagements de surface. Fin des travaux : 1er trimestre 2024
VÉGÉTALISATION ET EMBELLISSEMENT DES ESPACES
Quartier de Carnolès Quatre bigaradiers ont été plantés dans des jardinières de l’avenue Victor Hugo. Un olivier trône nouvellement en face des Allobroges, ainsi que 4 camphriers plantés avenue de la Lodola. Des plantes vivaces sont venues embellir les artères carnolésiennes autour de leur base, formant des zones végétalisées apportant fraîcheur. Concernant la place du commissaire Harang, celle-ci a été agrandie avec l’installation d’une zone réservée aux bus scolaires, visant à sécuriser l’accès au collège. Quant aux trottoirs, ils ont été élargis pour dégager des cheminements piétons végétalisés propices à la détente et à la promenade.
Dans le prolongement de l’avenue Pasteur, entre la place du commissaire Harang et la station-service Total Access, des îlots centraux ont été aménagés. Cet aménagement élimine de fait les coupures de voies et les débordements par les deux roues offrant plus de sécurité routière. L’ensemble a été pensé pour sécuriser les cheminements piétons dans le quartier.
La réorganisation du stationnement en épis a permis l’ajout d’une place pour les personnes à mobilité réduite et la plantation de 4 arbres.
Front de mer
Le front de mer a été revitalisé avec succès, en 2021, grâce à la végétalisation autour des Bains du Cap, de la promenade Robert Schuman, et du City stade. L’introduction d’un chemin côtier éclairé relie désormais le centre aquatique à l’esplanade, offrant une ambiance apaisante, préservée de la circulation. L’ajout de 2 city stades et de 2 squares équipés de jeux adaptés aux tout-petits de 2 à 3 ans complète ce nouvel espace, en faisant du front de mer un lieu de détente polyvalent, propice à la convivialité et au bien-être.
Quand la végétalisation s’adapte…
L’entretien des parcs et des squares nécessite une adaptabilité à l’évolution climatique. De nouvelles jardinières ont été implantées dans les artères roquebrunoises et le square de l’impératrice Eugénie avec des plantes australes plus résistantes et moins gourmandes en eau.
PROPRETÉ URBAINE
L’équipe d’entretien a été renforcée, assurant une présence accrue pour maintenir la propreté des espaces publics. L’introduction d’engins de nettoiement plus silencieux a optimisé l’efficacité tout en minimisant les nuisances sonores. Le déploiement de conteneurs enterrés a représenté un pas décisif vers l’amélioration de la salubrité, offrant une solution discrète et esthétique tout en évitant les impacts visuels indésirables. Des poubelles intelligentes dotées d’une presse électrique viennent compléter le dispositif, permettant une collecte plus efficace des déchets et fournissant des informations essentielles pour la gestion du tri. En parallèle, la création de parcs canins offre des espaces dédiés aux animaux de compagnie et encouragent les propriétaires d’animaux à utiliser ces espaces plutôt que des zones inappropriées.
ECONOMIE D’ÉNERGIE
La Ville agit depuis de nombreuses années pour optimiser sa consommation d’énergie. Des travaux de rénovation ont été entrepris dans les bâtiments municipaux, visant à améliorer les systèmes de chauffage et à installer des panneaux photovoltaïques. Un programme de modernisation de l’éclairage public a également été lancé dès 2008, démontrant l’engagement continu de la Ville en faveur de l’efficacité énergétique.
MODERNISATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
- 323 000 € de budget en moy/an
- 400 000 € d’économies ont été réalisées depuis 2008
- 70% du parc équipés en LEDS
À venir :
- En 2024, l’eau recyclée par la station d’épuration sera réutilisée pour le lavage de la voirie et l’arrosage des espaces verts
- En 2025 une promenade de 1,6 km au Cap-Martin sera créée