Personnes âgées

UNE VILLE AUX COTÉS DES AINÉS
Favoriser le bien-être à domicile afin que les seniors puissent vivre chez eux aussi bien et aussi longtemps que possible, tel est l’objectif du CCAS de la Ville.

Soutenir le maintien à domicile, c’est permettre au plus de 60 ans désireux de rester chez eux, de vivre dans un habitat sain, confortable et sécurisé, propice à la mobilité et au lien social. Mais aussi de bénéficier de soins et de services d’aide à la personne, et de solutions de répit pour alléger la charge des proches aidants. Les services de maintien à domicile, en lien avec les acteurs du secteur, conseillent, orientent et accompagnent les aînés et leur famille dans leurs démarches au quotidien.

SERVICE DE MAINTIEN À DOMICILE ET SOINS INFIRMIERS

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) offre un accompagnement médicalisé 7j/7, assurant des soins adaptés, la prévention de la perte d’autonomie, et facilitant le retour au domicile après une hospitalisation.

PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Adapté aux besoins et aux envies des bénéficiaires, ce service est proposé 7j/7, midi, soir et jours fériés. Le CCAS de la Ville est attaché à proposer toujours plus de qualité et de goût pour nos aînés. Elle privilégie un menu à 5 composantes (une entrée, un plat, un accompagnement, un fromage et un dessert), avec 50 % de produits bio et 50 % de produits labellisés et en proposant 100 % des fruits et légumes issus de producteurs locaux.

 

CLUB SENIORS

Les seniors peuvent bénéficier de sorties, d’ateliers de remise en forme ou de mémoire, d’activités de loisirs et de repas à thèmes au sein du chaleureux foyer-restaurant.

MAINTENIR LE LIEN SOCIAL

Deux agents du service convivialité, formés, sont dédiés à la prévention de l’isolement de nos aînés. Ils proposent des activités telles que des promenades, des jeux de société ou des services comme le retrait de médicaments en pharmacie ou la mise à disposition d’un coiffeur à domicile.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) offre un soutien aux populations fragiles ainsi qu’un accompagnement des personnes âgées. Au-delà de ces missions, la structure a également vocation à lutter contre l’isolement, l’exclusion et la pauvreté. Un lieu de vie connu et reconnu des Roquebrunois pour sa chaleur et sa capacité à venir en aide aux plus fragiles.