Accompagnement
UNE VILLE SOLIDAIRE
Que ce soit pour surmonter des difficultés sociales, familiales, financières ou liées à l’emploi, le CCAS répond aux besoins de chaque génération, aux personnes en situation de handicap et aux plus fragiles contribuant ainsi à créer une communauté inclusive
LOGEMENTS SOCIAUX
Depuis 2000, 462 nouveaux logements sociaux ont été construits, avec la perspective de construire 350 unités supplémentaires d’ici 2026, portant ainsi le total à 812. En 2019, la simplification des démarches a été instaurée avec la centralisation des demandes via le guichet unique du logement social, rendant les formalités plus accessibles et pratiques pour les habitants.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES EN DIFFICULTÉS SOCIALES ET EN PRÉCARITÉ
Un accompagnement social dédié aux personnes en difficultés sociales et en précarité est assuré par une équipe variée incluant assistantes sociales, conseillers en économie sociale familiale (CESF), et éducateurs spécialisés. Ces professionnels travaillent de concert pour fournir un soutien personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque personne en situation de vulnérabilité.
L’épicerie sociale propose aux personnes en situation de fragilité économique des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande et des ateliers d’aide à l’autonomie financière.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Des actions collaboratives avec les acteurs locaux sont mises en place, comprenant des ateliers sur les compétences numériques, l’élaboration de CV, et l’accès aux droits. Ces initiatives, renforcées par des partenariats solides, visent à créer un réseau de soutien pour faciliter l’intégration professionnelle des bénéficiaires du RSA. HANDICAP La Ville mène une politique volontariste, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux en faveur des personnes en situation de handicap.
Education
Afin de promouvoir une société inclusive, des référents ont été spécifiquement formés pour accueillir les enfants en situation de handicap au sein des crèches et des accueils de loisirs de la Ville. Cette initiative vise à créer un environnement éducatif adapté, garantissant l’intégration de tous les enfants. La signature de la charte Ville Handicap atteste de manière concrète de l’engagement déterminé de la Ville en faveur de la sensibilisation, marqué par la mise en place d’une journée dédiée au handicap.
Culture et Sport
La Ville s’associe à une dizaine d’associations et d’institutions locales pour proposer des activités adaptées aux personnes en situation de handicap. Ces initiatives visent à offrir des expériences enrichissantes et accessibles à tous, renforçant ainsi le tissu social inclusif.
Handiplage
Le site Handiplage, créé en 2009, offre un accès sécurisé à la baignade pour les personnes à mobilité réduite, enregistrant une augmentation significative de la fréquentation couronnée par l’obtention d’une 4ème bouée en 2023.