Informations accueils de loisirs

Nous tenons tout d'abord à présenter nos excuses aux parents pour la gêne occasionnée suite au bug sur notre site lors de la réservation aux accueils de loisirs pour l’été.

Dès le lendemain, les 35 familles qui ont été touchées par le bug ont reçu entière satisfaction. Les jours souhaités pour leurs enfants ont été réservés. Je précise que le logiciel informatique que nous utilisons depuis 2018, ARPEGE, est l’application leader sur le marché, utilisée par 1 600 collectivités et employée pour son efficacité par de très nombreuses villes.

Nous tenons également à rassurer les parents en leur précisant que des places se libèrent, chaque jour durant la période de réservation, au sein des centres de loisirs. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement votre espace citoyen afin d'obtenir des places récemment libérées.

Malgré la pénurie nationale d'animateurs, la Ville maintient des normes de qualité élevées afin d'assurer un accueil optimal des enfants. Le respect du taux d'encadrement et le niveau de qualification requis restent une priorité. Actuellement, il y a 24 animateurs permanents diplômés, mais il est nécessaire de recruter 16 animateurs supplémentaires pour l'été. 80 % des animateurs doivent être diplômés ou stagiaires du BAFA, tandis que les ratios d'encadrement sont d'un animateur pour 8 enfants en maternelle et d'un animateur pour 12 enfants en élémentaire. Compte tenu de ces défis, la Ville peut accueillir 288 enfants en juillet et 164 en août.

Nous déplorons le nombre élevé d'absences non signalées à nos services. Régulièrement, nous nous retrouvons avec des places vacantes chaque jour. Nous appelons donc à la vigilance et à la compréhension de tous les parents. Il est essentiel que les désinscriptions soient réalisées dans les meilleurs délais, ce qui facilitera grandement le processus de réaffectation des places disponibles. Votre collaboration dans ce sens sera d'une grande aide pour permettre à d'autres enfants de bénéficier de ces opportunités d'accueil.

Je tiens également à souligner aux parents que je serai particulièrement attentif à leurs besoins et prendrai les mesures appropriées pour y répondre.

Patrick CESARI
Maire de Roquebrune-Cap-Martin
Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Vice-Président de la Communauté De la Riviera Française