Informer, aider et sensibiliser au handicap

Vendredi 29 septembre, sur l’espace public Jean Gioan, les scolaires roquebrunois étaient conviés à participer à la Journée de sensibilisation au handicap

Investi sur les questions liées au handicap, le Centre Communal d’Action Sociale a signé, en 2020, la charte Ville handicap. Créée pour favoriser l’intégration à la vie locale des personnes porteuses de handicap, cette charte représente également un engagement à davantage sensibiliser la population et à développer différentes actions pensées pour les personnes souffrant d’un handicap. C’est dans cette optique que, ce vendredi 29 septembre, sur l’espace public Jean Gioan, les scolaires roquebrunois étaient conviés à participer à la Journée de sensibilisation au handicap.

 

Une journée dédiée aux scolaires

Changer le regard sur le handicap, faire évoluer les mentalités en menant une politique inclusive, des messages véhiculés lors de la journée de sensibilisation organisée par le CCAS de la ville, en présence de Patrick Cesari, Maire, Solange Bernard, Vice-Présidente du CCAS, Patrick Martin et Ghislain Poulain pour la Municipalité.

À travers des animations telles que le handisport, l’éveil des sens, le vélo tandem ou encore le parcours fauteuil, les scolaires roquebrunois ont eu l’occasion de se mettre à la place des personnes porteuses d’un handicap, dans le but d’essayer de mieux comprendre ce qu’elles peuvent être amenées à vivre et ressentir au quotidien.

Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer Raphaël Dutay, partenaire de l’édition et champion du monde de 50 m brasse en sport adapté.

Cette journée a également permis à tous les présents de (re)découvrir les associations et les organismes qui luttent en faveur du handicap.

 

Duoday, une journée de solidarité et d’ouverture d’esprit

Depuis trois ans, le CCAS participe à l’opération DuoDay. Le principe est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en tandem avec un professionnel volontaire.

Au cours de cette journée, le but est de découvrir le métier et de s’immerger totalement dans l’entreprise par le biais de la participation active par exemple.

Cette année, l’opération se déroulera le 23 novembre 2023.

 

Handiplage, accès à la baignade pour tous

En 2009, le site labellisé handiplage voit le jour afin de répondre aux exigences d’agencement et d’accueillir toute personne à mobilité réduite ou porteuse d’un handicap dans des conditions maximales de sécurité et de confort.

Cela permet également une meilleure intégration sociale par le biais d’une activité de loisir.

Piloté par le CCAS de la Ville, le site ouvre ses portes tous les étés en étant accessible 7 jours sur 7 gratuitement.

Formée à l’accueil des personnes à mobilité réduite par la cadre infirmière du CCAS, ainsi qu’à celui des bénéficiaires en situation de handicap mental par du personnel spécialisé de l’IME Bariquand Alphand, l’équipe d’handiplagistes présente sur place accueille de ce fait, quotidiennement les baigneurs du site en leur proposant une aide individualisée à la mise à l’eau et l’accompagnement à la baignade.

Cette année, en plus de l’adaptation à l’accueil des personnes malvoyantes et non-voyantes par l’accompagnement à l’utilisation d’un système Audioplage, la qualité des installations et de l’encadrement a permis l’obtention du label maximum de quatre bouées auprès de l’Association Nationale Handiplage.