Orange Day : le CCAS de la Ville se mobilise
Le 25 novembre prochain, le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin se mobilise et organise une manifestation sur l’Esplanade Jean Gioan.
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CCAS de la Ville se mobilise et organise un escape game géant, la création d'une œuvre d’art collective, des ateliers et des stands d’information et de sensibilisation. À cette occasion, un livret d’informations concernant les violences intrafamiliales nouvellement créé par le CCAS de la Ville sera également mis à disposition.
Orange Day
Le 25 novembre sera marqué par l'illumination des monuments emblématiques de la commune en orange, symbole de solidarité envers les victimes de violences.
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) s'engage pleinement en organisant une manifestation publique, ouverte à tous, sur l'Esplanade Jean Gioan. L'événement, de 10h à 17h, promet une journée festive et musicale, comprenant des animations pour adultes et enfants, ainsi qu'une buvette sur place proposant crêpes et boissons chaudes.
Cette année, le thème retenu pour sensibiliser le public est "le parcours de la victime et la reprise de la confiance en soi".
Programme de la journée :
1- Escape Game Géant
Analyse et réflexion seront mises à l’épreuve pour réussir à s’échapper de la pièce. L'Escape Game inédit invite les participants à résoudre des énigmes et à relever des défis symboliques. L'inscription se fait sur place à l'Esplanade sur le stand du CCAS, à partir de 13 ans.
2- Création collective d'une œuvre d'art
Une artiste peintre donnera vie à une toile représentant le corps de Freyja, déesse guerrière nordique. Chaque participante sera encouragée à ajouter un symbole de force en lien avec son propre parcours sur le corps de Freyja. L'œuvre finale symbolisera la puissance des femmes, portant sur leur peau les dessins représentant la force collective.
Inscriptions limitées à 15 personnes, au CCAS : 04.92.28.18.92
3- Ateliers d'initiation self-défense
Des ateliers tout public dédiés à l'initiation à la self-défense se dérouleront tout au long de la journée.
4- Stands bien-être
Ces stands permettront à tous de découvrir la luminothérapie, l’hypnose ou encore de profiter de séances de massage afin de se détendre pleinement.
Stands d'information et de sensibilisation :
- Le village de l'égalité avec G-addiction
- Table ronde avec l'association Soroptimist International
- Association d'aide aux victimes Montjoye
- CIDFF 06
- Police Nationale
Des lots seront à gagner sur les stands d'information.
Un dépliant d’accompagnement destiné aux victimes
Ce livret d’information, réalisé par le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, se veut avant tout concret et pratique. Fruit d’une collaboration entre 33 partenaires, entérinée par la création du premier réseau de la Riviera Française dédié aux violences intrafamiliales, ce livret a pour but d’accompagner les victimes dans leurs démarches et de leur apporter des solutions.
Comment s’éloigner de son conjoint violent ? Vers qui se tourner pour entamer les démarches afin de quitter son domicile ? Quelle prise en charge pour son enfant ?
Ce guide, qui sera disponible le 25 novembre lors de l’Orange Day sur le stand du CCAS, offre des réponses à toutes ces questions et bien d'autres, couvrant une variété de domaines tels que le juridique, le social, la santé et le logement.
Un réseau pour les victimes de violences intrafamiliales (VIF)
Composé de 33 partenaires, le réseau de la Riviera Française de lutte contre les VIF a pour objectif d’effectuer un repérage précoce des victimes et d’améliorer leur prise en charge. Piloté par le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, il a été créé pour répondre aux problèmes de lutte contre les violences intrafamiliales. Le réseau réunit des professionnels formés par le CIDFF ayant adhéré à une charte d’engagement.