Conseils pour la sécurité des commerces en période de fêtes de fin d'année
La Police Municipale déploie un dispositif dédié à la protection des commerçants, offrant des conseils pour sécuriser leurs boutiques et renforçant sa présence sur le terrain.
Le commerçant représente une cible privilégiée pour les délinquants.
Les commerçants sont souvent la cible privilégiée des délinquants, du fait de la disponibilité d'argent liquide et de la vente d'articles convoités tels que cigarettes, objets de valeur, alcool, et autres produits facilement revendables. Cette situation expose les commerçants à des risques d'atteintes à leurs biens ou à leur personne, que ce soit dans leur établissement, sur leur trajet travail-domicile, voire lors de déplacements vers la banque.
Divers dispositifs sont aujourd'hui disponibles pour prévenir ces agressions. Des aménagements spécifiques ainsi que des précautions bien ciblées peuvent grandement contribuer à réduire les risques de vols et d'agressions.
Qui contacter ?
☎️ Police Municipale : 04 92 10 47 55 / 07 72 11 98 02 pour la Police Nationale : 17
Les conseils pratiques
DANS VOTRE MAGASIN
- Soyez particulièrement vigilant, à l’ouverture et à la fermeture du magasin
- Verrouiller les issues, non indispensables à l’exercice de votre activité
- Assurer un bon éclairage intérieur et extérieur, pour montrer les pièces de valeurs à votre clientèle, sortez les unes à unes
CONCERNANT VOTRE RECETTE
- Variez les jours, les heures et les itinéraires, de dépôt à la banque, en portant la recette le plus près du corps. Le déplacement doit s’effectuer en binôme
- Conservez le minimum d’argent en liquide dans votre caisse
- Verrouillez votre tiroir-caisse et gardez les clefs sur vous.
- Entreposez le coffre (NF EN 1143) fixé dans les règles de l’art (sol et / ou au mur) dans une pièce non visible du public et placée sous alarme.
- Règlement par carte bancaire, n’hésitez pas à demander un justificatif d’identité
- Règlement par chèque, n’hésitez pas à pratiquer une vérification approfondie et ostensible du chèque.
PREVENIR ET BIEN AGIR PENDANT ET APRES L’AGRESSION
- Soyez attentif à votre environnement, en cas de doute composez le 17 ou la police municipale au 04.92.10.47.55 ou le 07.72.11.98.02
- Ne vous opposez pas physiquement à l’agresseur et conservez votre calme.
- Dès le danger écarté, appelez les forces de l’ordre, demandez aux témoins de rester sur place ou relevez leurs coordonnées.
- Préservez les traces et indices, fermez votre commerce ou bloquez l’accès aux zones nécessaires, ne touchez pas aux objets que les malfaiteurs peuvent avoir abandonnés.
- Déposez plainte au commissariat