Finances saines et partenariat avec les Finances Publiques

Roquebrune-Cap-Martin atteint le score de 100% pour la qualité de sa gestion

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a rendu publique les résultats d'une analyse détaillée de la qualité des comptes de la commune de Roquebrune-Cap-Martin pour l'exercice 2023. Avec un score de 100% sur l’Indicateur de Pilotage Comptable (IPC), intégrant 35 contrôles automatisés fondés sur les critères de régularité, de sincérité des comptes, et de leur adéquation avec l’instruction budgétaire et comptable M 57, cette synthèse révèle la bonne gestion comptable de la Collectivité.
Lundi 8 avril a eu lieu, en mairie de Roquebrune-Cap-Martin, la signature d’un engagement partenarial tripartite entre la commune, la Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP) et le service de gestion comptable de Menton.
Une signature réalisée en présence du maire Patrick Césari, de Jean Paul Catanese, directeur départemental des Finances Publiques, de Christine Chapuis, responsable du service de gestion comptable de Menton et Perrine Marion, conseillère aux décideurs locaux, Véronique Batonnier, adjointe aux Finances et Laure Delusier, directrice des Finances.
Cette collaboration stratégique s'inscrit dans le prolongement de la démarche volontariste engagée par la municipalité, depuis plusieurs années visant à accroitre l’efficacité de ses circuits comptables et financiers et le service rendu aux usagers. Cet engagement a été conclu pour une durée de 3 ans et s'articule autour de quatre axes principaux.
Ces axes comprennent le développement des échanges entre l’ordonnateur (entre les services de la Ville) et le comptable (DDFIP), l’efficacité des procédures, l’amélioration de l’information transmise aux élus pour améliorer la qualité comptable, ainsi que le renforcement de l’expertise comptable, fiscale, financière et domaniale.
Cette initiative reflète l'engagement de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin et de la DDFIP à travailler main dans la main pour une gestion publique efficace et transparente, au bénéfice de tous les Roquebrunois.