Inauguration d’handiplage : un dispositif renouvelé

Le site sera ouvert jusqu'au 29 août

Le site handiplage, piloté par le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, a été inauguré par Patrick Césari, le maire, mardi 2 juillet. Il ouvre ses portes jusqu’au 29 août et sera accessible 7 jours sur 7 gratuitement de 9h30 à 18h. Depuis un an, il présente une innovation importante adaptée à l’accueil de personnes malvoyantes et non voyantes par l’accompagnement à l’utilisation d’un système de casques à conduction osseuse.
En 2023, le site handiplage en hausse de fréquentation, a totalisé 1 553 accompagnements à la baignade pour une moyenne de 28 actes par jour. L’équipe d’handiplagistes est formée également à l’accueil des personnes à mobilité réduite par le service des soins infirmiers du CCAS, ainsi qu’à celui des bénéficiaires en situation de handicap mental par du personnel spécialisé de l’IME Bariquand Alphand. Ils accueillent quotidiennement les baigneurs du site et leur propose une aide individualisée à la mise à l’eau et l’accompagnement à la baignade.
Le site est réservé exclusivement aux personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie est pourvu d’un cheminement en bois et d’une terrasse ombragée. Il est équipé de deux fauteuils roulants de plage et d’accessoires de baignade adaptés. L’accueil des bénéficiaires est réalisé sur inscription afin de respecter au mieux les conditions de confort et de sécurité pour tous. Fort de son expérience et des moyens techniques mis en œuvre, la commune de Roquebrune-Cap-Martin a obtenu depuis 2023 un label maximum de 4 bouées auprès de l’Association Handiplage.
Réservation au 06.30.46.79.26.