Roquebrune-Cap-Martin aux couleurs des JO 2024

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, les petits Roquebrunois ont pu s’essayer aux différents Para sports.

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, les petits Roquebrunois ont pu s'essayer aux différents Para sports grâce aux activités et initiations proposées : séances de torball (ballon à grelots), parcours de motricité avec handicap. Un rendez-vous qui permet de promouvoir la pratique du sport auprès des petits et des grands mais également de sensibiliser les enfants aux valeurs olympiques et paralympiques.
Cette semaine se termine en beauté pour les élèves de l'école élémentaire de La Plage qui ont eu la belle surprise de découvrir dans la cour de récréation une marelle éphémère aux couleurs de Terre de Jeux 2024, label obtenu par la ville dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. Et c'est avec enthousiasme que les enfants ont présenté l'œuvre à Patrick Césari et à l'Adjoint au Sport, Ghislain Poulain.
Pour célébrer l'obtention du Label Terre de Jeux 2024 et l'esprit olympique, la ville a décidé de revisiter trois événements sportifs annuels majeurs : le cross des écoles, les olympiades et la fête du sport. Elle participe également à la semaine olympique et paralympique, qui se déroule du 3 au 8 avril 2023.

  • Du 3 au 8 avril, une semaine olympique et paralympique aura lieu pour sensibiliser les élèves des classes élémentaires, grâce aux interventions des éducateurs territoriaux dans les écoles. Les enfants s’initieront au torball (ballon à grelots) et aux différents parcours motricité et athlétiques avec handicap.
  • Le cross des écoles (4 & 5 mai) foulera cette année encore la verte oliveraie du Cap-Martin. Cet événement est lié à l’olympisme. Ainsi, chaque école représentera un continent différent. Deux journées de compétition seront organisées où les enfants du CP au CM2 pourront porter des maillots aux couleurs de chaque continent et s’affronter sur des distances appropriées. Ce sont plus de 800 t-shirts qui seront imprimés aux couleurs de l’olympisme.
  • Les olympiades (26 mai), sur le stade Decazes, concerneront les enfants de CE1 et CE2 qui pourront s’initier aux différentes pratiques de l’athlétisme. Un évènement organisé en collaboration avec l’Éducation Nationale et les agents du service des sports de la Ville. Cette année, l’édition sera placée sous le signe de l’olympisme avec seulement trois épreuves (vitesse, lancer et saut), des récompenses individuelles et collectives seront remises aux meilleurs. Chaque école représentera un continent.
  • La fête du sport (16 septembre) verra fleurir un village olympique en présence des associations sportives de la Ville. L’occasion pour chacun de s’informer, d’échanger et de tester de nombreuses activités. Nouveauté cette année : un jeu pour les enfants avec passeport olympique sportif. Réalisez une activité sportive dans chaque stand pour l’obtenir et l’échanger contre un petit cadeau. Alors préparez-vous à vivre une expérience sportive inoubliable sur le site Jean-Gioan et ses abords ainsi qu’à la base nautique municipale.