Gestion des eaux de sources

Depuis plus de 100 ans, les Hommes ont pris soin des sources à Roquebrune-Cap-Martin. Cette ressource précieuse contribue à alimenter le village, les cultures et à préserver les réservoirs de biodiversité.

Préservation des eaux de source

Les huit sources qui descendent du mont-Agel en direction de la mer sont exploitées depuis plus de 100 ans. Dès le XIXème siècle, les hommes ont réalisé un réseau d’aqueducs, long de 20 kilomètres pour capter cette eau et activer les roues à aubes des moulins à huile de Cabbé et du Ramingao. Puis à partir du XXe siècle, l’activité des moulins baissant mais le besoin en eau restant croissant pour les cultures, l’Association Syndicale des eaux d’Arrosage a été créée. Aujourd’hui présidée par Elso Dagnès, cette association d’utilité publique, composée de bénévoles, gère quatre sources naturelles : Galléani, Mouton, Fondetivo et celle du Cros. Elle assure l’entretien des réseaux de canalisation et la distribution de l’eau, selon les fluctuations du débit des sources, auprès de ses 220 adhérents. L’eau des sources alimente les bassins agricoles, irrigue les cultures et les parcelles développées pour l’agriculture identitaire. Elle contribue également à la préservation des réservoirs de biodiversité.

La Ville est également impliquée dans la gestion des eaux de source et mène une collaboration transversale avec l’ASA. La commune lui octroie une subvention annuelle. Le service des espaces verts est au petit soin pour les sources de la Crueja, Rossignolan Fontrebo et Bellevue. Certaines d’entre elles, comme Fontrebo et Rossignola, alimentent des bassins de Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI) comme celui de la Coupière. La source Rossignola sert également au plan d’eau non loin de la maison des brigands au cœur du Mont Gros. Actuellement, une réfection des canalisations de la source Crueja est en cours, elle pourra à terme approvisionner des riverains. La source Bellevue, non exploitée à ce jour, fait aussi l’objet d’un projet d’aménagement avec la création d’une cuve de 15m3, qui permettra l’arrosage d’espaces verts et le nettoyage des voiries.

 

  • Plus de 20 kilomètres de canaux d’arrosage
  • 19 155 euros est la subvention accordée par la Ville à l’ASA pour l’entretien des canalisations
  • 8 sources identifiées contre 17 recensées en 1453