Stationnement payant

Comment payer la redevance de stationnement à Roquebrune ? À quel tarif ? Toutes les explications.

Les usagers peuvent stationner leur véhicule en s’acquittant d’une redevance de stationnement. Il existe différents tarifs : résident et visiteur. Dans tous les cas, le stationnement est payant du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14h00 à 20h00, hors dimanches et jours fériés.
Lors du paiement (sur horodateur ou par application mobile), l’immatriculation saisie doit être strictement identique à celle du certificat d’immatriculation, sous peine de Forfait Post Stationnement.
Le contrôle est effectué par interrogation de la base informatique qui enregistre les paiements effectués.

Payer le stationnement

Via les horodateurs : avec de la monnaie ou par CB

Via un serveur vocal : avec un téléphone mobile ou fixe, au prix d’un appel local : 01.74.18.18.18 (PayByPhone) ou 0800 250 030 (Flowbird).

Via Internet : paybyphone.fr ou flowbird.fr

Via les applications mobiles : PayByPhone ou Flowbird.

 

Comment procéder ?

Activez votre profil puis :

  1. Connectez-vous.
  2. Saisissez une référence géographique. Généralement, il s’agit de saisir du code postal affiché sur les horodateurs.
  3. Sélectionnez le tarif proposé en fonction de votre statut : visiteur ou résident
  4. Choisissez la durée, puis confirmez.

Ces services vous permettent de :

Prolonger ou raccourcir à distance la durée du stationnement dans la limite de la durée maximale de stationnement autorisée
Recevoir, après validation du ticket virtuel, une confirmation de votre achat
Recevoir une alerte avant la fin du stationnement
Retrouver et d’éditer un justificatif de stationnement

 

En cas d’infraction

Le forfait de post-stationnement (FPS) a remplacé l’amende pénale. Il est fixé à 20 €. Ce sont les agents municipaux (Agents de Surveillance de la Voie Publique & Police Municipale) qui constatent et relèvent l’infraction du non paiement ou du paiement partiel (déductible du montant du FPS) de la redevance d’utilisation du domaine public. Le titulaire de la carte grise recevra l’avis du FPS par courrier à son domicile, tel qu’il figure sur la carte grise.

 

Comment contester le FPS ?

Si vous souhaitez contester cet avis de paiement, vous devez réaliser un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) avant toute saisine de la juridiction compétente.

EXCLUSIVEMENT par lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) à l’adresse indiquée sur l’avis :
Immeuble Les Genêts – Commission RAPO
2, avenue Robert-Bineau
06 190 ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

Dans un délai d’un mois à compter de la date d’envoi inscrite sur le FPS.

Les pièces à transmettre obligatoirement sous peine d’irrecevabilité du recours sont :

  • Une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) ou de la déclaration de cession du véhicule et de son accusé d’enregistrement dans le système d’immatriculation des véhicules.
  • Un exposé des faits et des arguments expliquant le recours.
  • Une copie de l’avis de paiement contesté.
  • Selon votre situation, toute pièce complémentaire permettant d’apprécier le bien fondé de votre recours peut être également transmise.

L’absence de réponse au terme du délai d’un mois vaut décision du rejet du recours.
Si vous souhaitez contester cette décision, vous devrez alors saisir la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP), par lettre RAR à :
Commission du contention du stationnement payant
TSA 51544
87021 LIMOGES CEDEX 9