Lecture en fête

Les 29 et 30 novembre, l’Esplanade Jean-Gioan accueille la 30ᵉ édition de Lecture en fête. Avec David Foenkinos en invité d’honneur et plus de 80 auteurs présents, le rendez-vous promet dédicaces, débats et expositions.

Pour télécharger le programme de lecture en fête, cliquez-ici

80 auteurs

Crédit photo ©Francesca Mantovani

L'invité d'honneur de cette édition 2025 : David Foenkinos

David Foenkinos a plusieurs fois foulé les allées de lecture en fête. Il était lors de ces premières apparitions à Roquebrune-Cap-Martin voilà une vingtaine d’années un écrivain en devenir remarqué par la critique et par les lecteurs dès 2004 avec son roman Le potentiel érotique de ma femme (Gallimard, prix Roger Nimier). 20 ans et quelques best-sellers plus tard - La délicatesse (2009), Les Souvenirs (2011), Charlotte (2014, Prix Renaudot, Goncourt des lycéens), Le mystère Henry Pick (2016) ou encore dernièrement Numéro deux (2022) et La vie heureuse (2024) tous édités chez Gallimard - il revient à Roquebrune-Cap-Martin en tant que président d’honneur
avec un nouveau roman.


Cette année, il publie Tout le monde aime Clara (Gallimard). Encore un roman dans lequel David Foenkinos utilise le pouvoir des mots pour magnifier l’amour, la mélancolie, le temps qui passe et pour réchauffer les coeurs. Egalement dramaturge, scénariste, réalisateur, il a notamment tourné avec son frère Stéphane une adaptation de son ouvrage La délicatesse. L’oeuvre de David Foenkinos est traduite dans une quarantaine de langues et lue dans le monde entier.

Parmi les auteurs présents...

Rencontres

Exposition Les 80 ans de Nice-Matin à la « Une »

Pour fabriquer la première page de « Nice-Matin », il faut un zeste de textes, un soupçon de photos... et beaucoup, beaucoup de réflexion. Sur plus de 28 000 « Unes » publiées depuis le 15 septembre 1945, vous pourrez en découvrir trente, comme autant d’instantanés arrachés à nos mémoires.

Promenade du bord de mer jusqu’au 8 janvier

Tables rondes et rencontres

Une des caractéristiques de Lecture en fête, c’est évidemment les nombreux débats proposés sur deux scènes distinctes en continu durant tout le week-end.
Des discussions, des interviews, des conférences animées par des journalistes permettent de véritables interactions avec le public. Parmi les thématiques proposées cette année : « Les frontières du réel », « Les enjeux de l’intelligence artificielle », « L’histoire contemporaine pour comprendre le présent », « Ces personnages que l’on admire », « L’écriture de l’imaginaire » pour ne citer que ceux-là.

Jeunesse

Des auteurs et des illustrateurs jeunesse

L’histoire, la nature, la musique et les arts, les mondes imaginaires en littérature ne sont pas uniquement l’apanage des grandes personnes. Les plus jeunes ont aussi leur littérature et elle est largement représentée à Roquebrune-Cap-Martin par quelques-unes des plus belles plumes et des principaux illustrateurs de ce genre littéraire. Marie Elise Masson Mon premier petit livre des religions (Bayard Jeunesse), Séverine Cordier Mes premières comptines de bébé (Gründ)., Gründ ou Aurélie Gerlach Aux douceurs enchantées, Gallimard en font partie aux cotés de la douzaine d’auteurs de littérature Jeunesse qui seront présents.

Exposition Gilletta Jeunesse en fête !

En 2026, Gilletta jeunesse fêtera ses dix ans de création ! Une occasion de célébrer les talents de ses auteurs et illustrateurs, unis par le même désir : donner vie à des histoires où plumes, crayons, feutres et pinceaux se rejoignent pour transmettre le goût des mots, des images et des valeurs qui font grandir.