Journées de l'ART-BRE 2024

Vernissage au parc du Cap Martin d’œuvres artistiques en présence d'Albert II de Monaco

C’est dans le cadre enchanteur du parc du Cap Martin que s’est tenue, le jeudi 5 septembre, la 13ème édition de l’Art-Bre. Ce vernissage a réuni de nombreuses personnalités, dont S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Mélanie-Antoinette de Massy, Présidente du Monte Carlo Country Club, Yvette Lambin Berti, Secrétaire d'Etat accueillis par Patrick Césari, maire de Roquebrune-Cap-Martin et Martine Césari, Présidente de l’Office d’Animation Touristique. L’événement, marqué par une célébration de l’art et de l’histoire, s’est déroulé, dans une ode à la nature et à ceux qui ont influencé les années 30.

Le moment clé de la soirée fut l’inauguration de plusieurs œuvres, dont le buste de Gabriel Hanotaux, réalisé par le sculpteur Romain Tiercin. Cette pièce maîtresse rend hommage à cet ancien ministre et académicien, qui, bien que simple citoyen de Roquebrune, a joué un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine local. Cette personnalité a servi de fil conducteur à une promenade artistique, avec, en toile de fond, l’exposition sur le Monte Carlo Country Club, les sculptures de Romain Tiercin et les peintures de Joss Blanchard.

Dans son discours, Patrick Césari a rappelé l'importance de l’œuvre de Gabriel Hanotaux pour la Ville, notamment son engagement pour sauver l’olivier millénaire, élu "coup de cœur" de l’année, d’une fin tragique en bois de chauffage. Il a également souligné son action décisive pour le rattachement du Cap-Martin et du quartier Carnolès à Roquebrune-Cap-Martin.

Ce vernissage à ciel ouvert a offert une rencontre harmonieuse entre l’art, l’histoire et la nature, et a marqué les esprits des invités, qui ont pu, le temps d’une soirée profiter de ce lieu emblématique.

Gabriel Hanotaux, un membre de l’Académie française

aux petits soins d’un arbre remarquable
Dans les années 1930, le diplomate, historien et homme politique Gabriel Hanotaux séjourne régulièrement dans sa villa l’Olivette, située en contrebas de Roquebrune village. Il aime se balader sur les chemins alentours et apprécie de passer sous cet olivier millénaire aux dimensions impressionnantes. Alerté sur un projet d’abattage, il intervient rapidement en achetant tout simplement la parcelle de terrain sur laquelle l’arbre se dresse. Il décidera lui-même du sort qui lui sera réservé… Près de 100 ans plus tard, l’arbre, déjà ancré dans le coeur des Roquebrunois, s’affiche comme le coup de coeur des Français. Un temps actif au sein du conseil municipal de la ville, Gabriel Hanotaux prend aujourd’hui place aux côtés des hôtes prestigieux de notre allée des célébrités.

Romain Tiercin, une conversation artistique avec la nature
Romain Tiercin est de ces enfants créatifs qui, une fois devenus adultes, s’enlisent dans un parcours conventionnel qui les étouffe. Bousculé par les évènements de la vie, il décide de faire le grand saut et s’autorise à libérer l’artiste qui l’habite.
Un parcours fait de rigueur et de labeur pour révéler un talent incontestable. Son travail rend hommage à la puissance créatrice de la nature. Son art s’extirpe du végétal, ses mains se font architecte de l’équilibre. L’artiste et le bois mêlent leur souffle, donnant de fabuleux mariages entre bois et bronze, entre pleins et vides.
Choisi pour réaliser le buste de Gabriel Hanotaux, il ne pouvait rester insensible à son histoire extraordinaire avec l’olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. En écho à cette histoire, Romain Tiercin présente quelques-unes de ses oeuvres.

Joss Blanchard, un engagement artistique autour de l’arbre

L’artiste peintre Joss Blanchard se définit volontiers comme « portraitiste d’arbres ». Ce qui se cache derrière cette appellation est une fascination profonde pour les arbres. Ils sont essentiels pour l’humanité mais, pour l’artiste, ce sont de véritables sujets avec lesquels s’opèrent de vraies rencontres. A travers ses tableaux, ce sont aussi des histoires qui s’écrivent… Depuis 2019, elle collabore avec l’association A.R.B.R.E.S. et développe son projet « OEuvrer pour la Nature » afin de sensibiliser le public à prendre conscience de la nécessité de protéger les arbres.
Elle ne pouvait pas passer à côté d’une rencontre avec l’olivier millénaire de Roquebrune, ni avec quelques arbres remarquables des alentours.

Exposition photo « Le Monte Carlo Country Club », l’excellence en héritage Inauguré en grande pompe en 1928, par S.A.S. le Prince Louis II de Monaco, en présence d’un parterre de têtes couronnées, le « Monte Carlo Country Club » affiche d’emblée son attractivité. D’un style nouveau, dans l’esthétisme Art-Déco, il propose une vingtaine de courts en terrasses sur la Méditerranée, au milieu desquels s’étendent des allées protégées de pergolas, un restaurant, un bar, des vestiaires avec casiers individuels… Un chef d’oeuvre d’aménagement. Véritable hymne au tennis, le club s’inscrit, dès sa conception dans la perspective de la compétition internationale. Un chantier colossal qui redessine le quartier de Saint Roman pour séduire l’élite internationale.
Mélanie-Antoinette de Massy, actuelle Présidente du Club, représente la troisième génération de femmes à ce poste. Un héritage de sa grand-mère, S.A.S. la Princesse Antoinette, transmis à sa mère, la Baronne Elizabeth-Ann de Massy (*).
Un passage de relais qui en dit long sur la dévotion de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy pour le tennis. Depuis 1972, jusqu’à son décès en 2020, elle y aura consacré plus de 50 ans de sa vie. Engagée pour maintenir le niveau d’excellence des installations du Club, s’impliquant dans les instances internationales du tennis pour rendre le tournoi de Monaco toujours plus exceptionnel. Faisant preuve d’une détermination sans faille pour développer en permanence de nouveaux projets d’avenir.
Forgée à cette énergie, Mélanie-Antoinette, qui a grandi dans cet univers et en connait les moindres recoins, s’attache désormais à faire perdurer l’oeuvre de sa mère, avec le même souci du détail et la même ambition, pour ce site qui accueille l’un des plus beaux tournois du monde.
(*) Madame la Baronne Elizabeth-Ann de Massy a été nommée citoyenne d’honneur de la ville de Roquebrune-Cap-Martin le 5 avril 2016.

Nous vous invitons à découvrir le buste de Gabriel Hanotaux et l'exposition Monte Carlo Country Club accessible dès maintenant au Parc du Cap-Martin.