Canicule : adoptons les bons réflexes

Adoptez les bons réflexes...

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange canicule par Météo-France. En conséquence, le Préfet des Alpes-Maritimes a activé les mesures de prévention et de protection prévues dans le cadre de cet épisode de fortes chaleurs. La Ville et le CCAS renforcent leurs actions de prévention et d'accompagnement auprès des personnes vulnérables, des enfants et de l'ensemble de la population.

👵 Un accompagnement renforcé des personnes vulnérables

Le CCAS assure un suivi quotidien des près de 500 personnes inscrites au registre communal des personnes vulnérables. Les appels téléphoniques, habituellement hebdomadaires, sont désormais effectués chaque jour afin de s'assurer du bien-être des bénéficiaires, rappeler les consignes de prévention et identifier d'éventuels besoins.

Des visites régulières à domicile sont également organisées pour les personnes isolées qui le souhaitent.

 

Afin d'apporter une aide concrète aux plus fragiles, le CCAS procède à la distribution de bouteilles d'eau, de brumisateurs et de ventilateurs portatifs.

 

Le Foyer-Restaurant du CCAS étend exceptionnellement ses horaires d'ouverture jusqu'à 19h30 pour permettre aux habitants de bénéficier plus longtemps d'un espace climatisé.

Une permanence téléphonique est assurée 24h/24 et 7j/7 tout au long de cet épisode de chaleur.

Le CCAS travaille également en étroite coordination avec la Croix-Rouge et la Police Municipale afin de veiller sur les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité.

 

👶 Une vigilance renforcée auprès des enfants

Dans les écoles, les accueils périscolaires et les crèches, la Ville a mis en place plusieurs mesures afin de garantir le bien-être des enfants durant cet épisode de fortes chaleurs.

Dans les écoles, des espaces ombragés supplémentaires ont été créés grâce à l'installation de barnums dans les cours de récréation. Des jeux d'eau, manches à eau et pistolets à eau permettent également aux enfants de se rafraîchir pendant les temps de pause.

Les établissements les plus exposés ont été équipés de moyens de rafraîchissement complémentaires : climatiseurs mobiles dans les écoles de Carnolès et de la Plage, ventilateurs supplémentaires à l'école élémentaire de la Plage. Les salles climatisées, réfectoires et locaux périscolaires sont mis à disposition des classes selon une organisation permettant à chacun de bénéficier régulièrement d'espaces tempérés.

Les temps de restauration ont également été adaptés afin d'assurer un roulement des classes dans les espaces climatisés.

Dans les accueils périscolaires, les activités sont ajustées en fonction des températures et privilégient les espaces climatisés ou ombragés. Chaque école dispose d'une salle climatisée permettant d'accueillir les enfants aux heures les plus chaudes.

Dans les structures de la petite enfance, l'accueil des enfants s'effectue dans des locaux climatisés. Les professionnels veillent à une hydratation régulière, adaptent les activités aux températures et limitent les sorties extérieures aux périodes les plus fraîches de la journée.

📢 Les bons réflexes à adopter

La vigilance de chacun reste essentielle. N'hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées.

• Hydratez-vous régulièrement.
• Évitez les sorties et les efforts aux heures les plus chaudes.
• Maintenez votre logement au frais.
• Protégez-vous du soleil.

Restons vigilants et solidaires durant cet épisode de fortes chaleurs.